Cedella Marley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cedella Marley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
KingstonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Enfant
Skip Marley (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Ziggy Marley and the Melody Makers (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Basse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Tuff Gong, Virgin Music, EMI, Ghetto Youths Crew (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

Cedella Marley (née le à Kingston (Jamaïque)) est une chanteuse, danseuse, créatrice de mode, actrice, auteur et entrepreneuse jamaïcaine. Elle est la deuxième fille des chanteurs de reggae Bob Marley et Rita Marley[1] et la mère de Skip Marley. Elle était dans le groupe Ziggy Marley and the Melody Makers avec sa sœur et ses frères.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ziggy Marley and the Melody Makers[modifier | modifier le code]

Formé à la demande de leur père, Bob Marley, ce n'est qu'après sa mort que les Melody Makers se font connaître. Le groupe comprend quatre des dix enfants de Bob Marley, le chanteur/guitariste Ziggy, le chanteur/guitariste/batteur Stephen, les choristes Cedella et Sharon. Son jeune frère Ziggy est le leader du groupe, partageant souvent avec Stephen l'écriture des chansons et le chant principal.

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Cedella Marley apparaît dans quelques films, dont The Mighty Quinn (1989) avec Denzel Washington, et a le rôle principal féminin dans Joey Breaker (en) (1993) face à Richard Edson.

Fin du groupe et carrière solo[modifier | modifier le code]

En 2002, le groupe se dissout officiellement. Cedella s'installe à Miami avec son mari David Minto, avec qui elle a 3 enfants, et devient PDG du label de son père, Tuff Gong International[2]. Elle aide également à gérer l'organisation caritative de sa famille, 1Love[2]. En , Cedella sort une chanson intitulée Can You Feel The Love Tonight, qui figure sur la compilation The Disney Reggae Club.

Cedella lance plusieurs lignes de vêtements : Catch a Fire[2], High Tide, Nice Time Deconstructed et Nice Time Kids. En , on annonce qu'elle concevrait l'uniforme de l'équipe de Jamaïque d'athlétisme aux Jeux olympiques de 2012, y compris le champion du monde Usain Bolt, dans le cadre d'un accord avec Puma[3]. Elle décrit sa vision des tenues comme « Grace Jones qui rencontre mon père, très inspirée par la musique et un peu rétro ». Elle travaille comme designer pour d'autres équipes nationales jamaïcaines pour le compte de Romai-Sports.

En , elle sort son livre One Love. Cedella participe au film documentaire, Marley, sorti en .

Sa comédie musicale Bob Marley's Three Little Birds, qui comprend plusieurs des chansons de son père, débute au New Victory Theater de New York en [4].

En , Marley présente une ligne de vêtements pour hommes inspirée à la fois des vêtements que son père portait sur le terrain de football ainsi que des créations de l'équipe de la Coupe du monde 2014. Il s'agit principalement d'articles de sport tels que des t-shirts, des sweats à capuche et des vestes de survêtement. La ligne s'appelle simplement Marley. Le produit de la ligne servira à financer l'équipe de Jamaïque féminine de football, dont Marley est sponsor et ambassadrice officielle.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

Cedella Marley fait partie du bureau de la Fondation Bob Marley, qui cherche à fournir des interventions sociales dans toute la Jamaïque par le biais d'initiatives de développement éducatif et communautaire[2].

En 2014, après avoir appris que l'équipe de Jamaïque féminine de football avait été dissoute parce qu'elle ne recevait pas de financement de la fédération nationale de football, Marley devient une bienfaitrice de l'équipe. Grâce à la Fondation Bob Marley, Cedella collecte suffisamment d'argent pour que l'équipe se reforme et embauche l'entraîneur Hue Menzies qui fait qualifier l'équipe à la Coupe du monde en 2019[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chris Salewicz, Bob Marley : Une histoire jamaïcaine, Camion Blanc, (ISBN 9782357793156, lire en ligne)
  2. a b c et d (en) Listen to Bob Marley : The Man, the Music, the Revolution, Open Road Media, , 176 p. (ISBN 9781453239674, lire en ligne)
  3. Géraldine Dormoy, « La fille de Bob Marley styliste pour Puma », sur L'Express, (consulté le )
  4. « Une chanson de Bob Marley en comédie musicale », sur France-Antilles, (consulté le )
  5. (en) Jamaica Reggae Girlz World Cup France, Caribbean Stars Inc., , 88 p. (lire en ligne), p. 14

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]