Cebios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cebios
Création 2006
Fondateurs Samuel Gervaise et Stéphane Bayen
Personnages clés Samuel Gervaise (président)
Forme juridique SAS : Société par actions simplifiées
Siège social Sainte Savine
Drapeau de France France
Activité Management des risques et de la performance
SIREN 491 906 368
Site web www.cebios.fr
Locaux de la société

Cebios est une société par actions simplifiées, spécialisée dans le management des risques et de la performance.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cebios intervient dans les domaines d'expertise de la qualité, la sécurité des personnes, l'environnement, la sécurité des aliments et également dans le domaine de l'organisation et production.

L'entreprise propose des services en ingénierie et en digital:

  • Ingeniérie : Cebios met en place des formations (intraentreprise, interentreprises, visioformation, outils de formation, développement module, séminaire, évènementiel (Safety Day, …)), des audits (interne, fournisseur, mystère) et de l’assistance technique (mise en place de systèmes de management, aide au déploiement, dossiers techniques, conseils solutions digitales).
  • Digital : Cebios a à son actif plusieurs outils digitaux pour l'amélioration des systèmes de management des entreprises tels que l'outil de gestion de nuisances odorantes et l'outil d’enquêtes, statistiques et données (satisfaction clients, enquête interne). L'entreprise a également un outil de veille réglementaire (sécurité des personnes, environnement, sécurité des aliments) qui permet de connaître tous les textes en vigueur en France et dans l'Union Européenne. Cebios crée également des outils de sensibilisation (formation e-learning) et de communication (vidéo, animation, …) qui permettent la sensibilisation/formation du personnel.

Historique[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en. (mai 2019)

La société est créée en 2006 par Samuel Gervaise et Stéphane Bayen. Un an après la création de l'entreprise, les deux dirigeants développent des modules de formation e-learning. Le projet est soutenu par Oseo innovation. En 2008, Cebios est lauréate du concours mis en place par la CCI de Troyes et de l'Aube, qui récompense la création et la reprise d'entreprise. De 2009 à 2012, l'entreprise travaille sur un logiciel d'évaluation des compétences en qualité, sécurité et environnement : Logic QSE. Le projet est réalisé en partenariat avec l'URCA (Université de Reims Champagne Ardenne). Cebios obtient l'habilitation IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) en 2013. La certification ISO 29990 : 2010 est obtenue par la société Cebios en 2014. Cette certification concerne la conception et la réalisation de formations inter et intra entreprises, e-learning dans les domaines de la qualité, la sécurité, l'environnement, la gestion de crises et la sécurité alimentaire et est délivrée par l'organisme certificateur LRQA (Numéro d'approbation : ISO 29990 - 0031 457). En 2017, Cebios décroche une seconde certification : le Décret Qualité 790 : 2015. Cette seconde certification est complémentaire à l'ISO 29990 : 2010. En 2018 et après plusieurs mois de construction, l'équipe de Cebios emménage dans de nouveaux locaux, qui intègrent une démarche environnementale et RSE. Ces locaux sont situés à Sainte Savine (10 - Aube) et sont désormais le nouveau siège social de l'entreprise. En 2019, Cebios met en place une solution digitale globale pour le management des risques et de la performance.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Magazine de la CCI Troyes et Aube - " La performance selon Cebios au grand jour " (voir page 6) : Magasine de la CCI Troyes et Aube - " La performance selon Cebios au grand jour "[1]
  • Affiches Matot-Braine - " Cebios mise sur le digital " et Journal L'Est Eclair - " Cebios mise sur l'écologie " : Journal L'Est Eclair - " Cebios mise sur l'écologie "[2].

Lien externe[modifier | modifier le code]