Ce pays que tu ne connais pas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce pays que tu ne connais pas
Auteur François Ruffin
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai sur la politique française
Éditeur Les Arènes
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média broché
Nombre de pages 224 pages
ISBN 978-2-7112-0129-7

Ce pays que tu ne connais pas est un essai politique français du « député-reporter » François Ruffin, écrit en opposition au président de la République Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets jaunes. Il paraît le .

L'auteur est également rédacteur en chef du journal Fakir et auteur de nombreux ouvrages, dont Les Petits soldats du journalisme, Quartier Nord, Leur grande trouille, ainsi que des documentaires Merci Patron ! et J'veux du soleil.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sous la forme d'une longue lettre ouverte au Président Emmanuel Macron, ce pamphlet à charge contre la politique du chef de l’État, interpelle ce dernier et dresse le réquisitoire de son action, en faisant le parallèle entre le parcours de l'auteur et celui du Président, tous deux ayant fréquenté le même lycée à Amiens pour finalement devenir opposants politiques[1],[2].

Historique éditorial[modifier | modifier le code]

L'auteur, François Ruffin, en 2017.

Écrit et imprimé dans le plus grand secret à 46 000 exemplaires, Ce pays que tu ne connais pas est annoncé par le député insoumis de la Somme sur sa chaîne YouTube le , le jour précédant sa sortie. Il le présente comme « la biographie non autorisée » et un « uppercut politique au foie du président de la République »[3],[4].

Dans les remerciements, François Ruffin précise que les droits d'auteur du livre sont « directement versés à l'association Picardie debout ! qui a pour objet de dire non à Macron, et pour projet de préparer autre chose »[2].

Style[modifier | modifier le code]

Édition[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

À la demande de François Ruffin, l'éditeur a envoyé les épreuves du livre non pas à la presse mais à une dizaine d'intellectuels, dont le philosophe Michel Onfray, pour qui « ce livre est un portrait de la misère incarnée, pas un règlement de compte ni un exercice de ressentiment ». Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon saluent quant à eux un « face-à-face réussi entre la langue de la solidarité et celle de la compétitivité au service des premiers de cordée ». Pour l'écrivaine Annie Ernaux, Ce pays que tu ne connais pas « donne à entendre ce que les gens vivent. Ce qu'ils disent de leur vie quotidienne, de leurs rêves[6]. »

Pour Hervé Kempf de Reporterre, « le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l'oligarchie. Mais François Ruffin s’y dévoile franchement, ouvrant les questions sur son avenir », et « en se posant en symétrique de Macron, Ruffin s'affirme son challenger »[7].

Pour Abel Mestre du quotidien Le Monde, c'est « un livre qui raconte une haine. Une haine pas ordinaire mais politique, et aussi personnelle. Celle de François Ruffin envers Emmanuel Macron », plusieurs pages sans « aucune once de politique » sont en effet consacrées à décrire « le rejet physique, viscéral » de Macron, un « atlantiste, mondialiste, libre-échangiste »[8]. Ruffin y écrit en effet : « Votre tête ne me revient pas » ; « Partout, vous posiez avec vos mines pour catalogue des 3 Suisses : les traits réguliers, le nez droit, la peau lisse, la mâchoire carrée » ; « C'est physique. C'est viscéral. C'est très mal. Je ne m'en vante pas [...], mais ce rejet nous sommes des milliers à l’éprouver. »[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Turcev, « François Ruffin livre sa leçon à Macron », sur Livres Hebdo, (consulté le 21 février 2019).
  2. a et b « Ruffin sort un livre contre Macron et évoque la présidentielle qui « pervertit tout » », sur L'Obs, (consulté le 21 février 2019).
  3. G. R., « François Ruffin sort une « biographie non autorisée » surprise d'Emmanuel Macron », sur Le Courrier picard, (consulté le 21 février 2019).
  4. Julia Prioult, « François Ruffin sort un livre contre Emmanuel Macron », sur Les Inrocks, (consulté le 22 février 2019).
  5. « Ce pays que tu ne connais pas - François Ruffin », sur Les Arènes, (consulté le 21 février 2019).
  6. « Ce pays que tu ne connais pas : Ruffin sort un livre choc contre Macron ce jeudi », sur Charente libre, (consulté le 21 février 2019).
  7. Hervé Kempf, « Ruffin face à son destin », sur Reporterre, (consulté le 21 février 2019).
  8. a et b Abel Mestre, « François Ruffin - chronique sa haine et son « rejet viscéral » d'Emmanuel Macron », sur Le Monde, (consulté le 24 février 2019)