Cavalia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cavalia Inc.
logo de Cavalia

Création 2003 (sous le nom de Voltige)
Fondateurs Normand Latourelle
Forme juridique Compagnie privée
Siège social MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Normand Latourelle
Activité Spectacles à grand déploiement
Produits Cavalia, Odysseo
Site web www.cavalia.com

Cavalia est une entreprise spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de spectacles vivants. Son siège social est situé à Montréal, dans la province du Québec au Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé en 2003 par Normand Latourelle sous le nom de « Voltige »[1], les préparatifs et représentations du spectacle ont lieu à Shawinigan. Ce spectacle a pour thème la relation entre l’humain et le cheval à travers l’histoire [2][réf. à confirmer]. 5 millions de spectateurs ont assisté ou ont vu le spectacle depuis sa création[3][réf. à confirmer]. Un deuxième spectacle créé en 2011, Odysséo, met en scène les arts équestres, des acrobates, de la musique en direct, des projections multimédias et des effets spéciaux[4].

Cavalia dispose d'un grand chapiteau blanc autour duquel sont érigées neuf tentes composant un village temporaire qu'occupent les membres de l'équipe en tournée et les chevaux, créé spécifiquement en fonction des caractéristiques du spectacle.

Chevaux[modifier | modifier le code]

Les spectacles sont centrés sur les chevaux.

Cavalia héberge 70 chevaux de 13 races différentes, originaires de France, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, et des Pays-Bas[5].

Les spectacles rencontrent une controverse pendant l'été 2018 de la part des antispécistes à Montréal au sujet du traitement des chevaux, pour que leurs intérêts soient « pris en compte de manière égale avec ceux des humains »[6]. Ainsi, l'entreprise a fait sujet de nombreuses manifestations[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]