Cavalcade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Moyen-Âge[modifier | modifier le code]

La cavalcade, un devoir-droit de la période féodal, auquel étaient soumis les communautés consulaires (inféodées): des villes consulaires, importantes ou stratégiques, ou certaines vallées alpines, par exemple les Escartons ou l'Ubaye. Elle consiste à maintenir prêt des moyens d'assurer une protection, un accompagnement du cheminement, une aide militaire limité à la traversé ou au stationnement sur le territoire consulaire d'autorités protégés (ayant une autorisation implicite ou explicite du pouvoir). Cela implique un sens de cette responsabilité aiguë, une lourde organisation: des chevaux, des armes, des protections, des harnachements, des hommes entrainés désignés, des passages gardés, des avant-postes, des éclaireurs et des pigeons voyageurs entretenus par des colombophiles nombreux. Tout ces biens spécifiques sont communautaires ou parfois privés, mais ne peuvent-être saisie en cas de faillite, devant rester au service communautaire.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Une cavalcade est un défilé festif de gens montés sur des chevaux.

extrait de la Cavalcade de Reims

En particulier, il existe :

Char de la Tortue 1906 Paris à la Cavalcade Paris Chartres 1906

Sur les autres projets Wikimedia :

Au Luxembourg et parfois aussi en France ce terme désigne les défilés de carnaval organisés dans plusieurs villes du pays, sans que des chevaux n'y prennent nécessairement part. Au Luxembourg: Actuellement, des cavalcades ont lieu annuellement à Diekirch le dimanche précédant le mardi gras, à Remich le 4e dimanche du Carême, à Wasserbillig, Pétange et Schifflange. Sur l'encyclopédie Luxembourgeoise Kavalkad

Cinéma[modifier | modifier le code]