Causa a la limeña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Causa a la limeña.

La causa a la limeña est un plat typique de la cuisine péruvienne d'origine précolombienne.

Causa viendrait de Kausay en Quechua qui signifie aliment. Mais il existe une autre hypothèse sur le nom. C'est à l'époque de la vice-royauté, avec l'arrivée de JOSE de San Juan Martin ce plat se vendait dans les rues de lima et l’argent gagné servait à financer la guerre d’indépendance. Dans ce contexte le plat a donc pris ce nom de CAUSA

On le préparait déjà dans l'ancien Pérou avec des pommes de terre jaunes écrasées et mélangées avec du piment. À l'époque de la vice-royauté du Pérou, on y ajouta du citron et il prit sa forme actuelle tant dans sa présentation courante que dans les ingrédients utilisés. La causa se mange surtout sur les côtes péruviennes.

Ce plat se prépare à base de pommes de terre jaunes, de citron, de piment, de laitue, de maïs, de fromage frais, d'œufs cuits dur, d'avocats et d'olives noires.

Cette préparation admet diverses variantes, comme la causa fourrée de thon, de poulet, de fruits de mer ou d'autres variétés de viandes blanches. Il y a également différents accompagnements comme les tomates l’avocat, l’oignon, le piment etc. On la sert avec de la mayonnaise.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sabores del Perú. La cocina peruana desde los Incas hasta nuestros días, Erika Fetzer, Viena Ediciones, Barcelona, 2004. (ISBN 84-8330-249-7)