Cauaros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cauaros ou Cévaros ou encore Kauaros (latinisé en Cavarus ; en grec ancien : Καύαρος) est le dernier roi du royaume celte de Tylis en Thrace vers 225 av. J.C. à 213 av. J.C..

Biographie[modifier | modifier le code]

Selon Jacques Lacroix, son nom signifie en langue celtique « géant »[1] (cf. vieil irlandais caur, gallois cawr).

L’historien grec Polybe qui le dénomme roi des « Galates de Thrace » loue « sa nature généreuse et vraiment royale » et souligne également son action pour « assurer la sécurité des navires de commerce qui pénétraient dans le Pont-Euxin »[2].

Vers 220 av. J.C. Cauaros sert d’arbitre dans un conflit entre la cité grecque de Byzance qui lui payait un tribut de 3 à 5 000 pièces d’or et le roi Prusias Ier de Bithynie[3].

Son royaume disparaît en 213 av. J.-C. à la suite d’un retour offensif des princes Odryses de Thrace qui massacrèrent les Celtes selon Polybe (« Les Gaulois tombèrent à leur tour sous la puissance des Thraces, qui ne firent quartier à aucun, et qui en éteignirent entièrement la race »)[4].

On possède des émissions monétaires de Cauaros qui frappait des tétradrachmes qui représentaient Héraclès et Zeus avec la mention en grec « ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΚΑΥΑΡΟΥ » (Basileus Kauaros) et des monnaies de bronze avec Apollon, Héraclès et Hermès.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques Lacroix, Les noms d'origine gauloise – La Gaule des combats (préface de Venceslas Kruta), 2003, Éditions Errance, (ISBN 2-87772-264-3)
  2. Polybe, Histoire : Livre VIII chapitre V § 22.
  3. Polybe, Histoire : Livre IV chapitres 46 et 52.
  4. Polybe, Histoire : Livre IV chapitre 46.

Sources primaires[modifier | modifier le code]

Sources secondaires[modifier | modifier le code]

  • Edouard Will, Histoire politique du monde Hellénistique, Annales de l’Est, Nancy, 1967, Tome I page 37.
  • Henri Hubert, Les Celtes et la civilisation celtique, Albin Michel, Paris, 1932, réédition 1973.