Catostomus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Catostomus est un genre de poissons téléostéens de la famille des Catostomidae et de l'ordre des Cypriniformes. La plupart des membres du genre sont originaires d'Amérique du Nord, mais Catostomus catostomus se rencontre également en Russie.

Espèce non décrite[modifier | modifier le code]

L'une des espèces de Catostomus, le Meunier de salish - population génétiquement distincte, résultant probablement de divergences évolutives acquises dans un refuge glaciaire lors des glaciations précédentes ou lors de la glaciation du Pléistocène dans le refuge de Chehalis. C'est une espèce proche du Meunier rouge, mais qui en 2002 n'avait pas encore de nom scientifique est considéré en voie de disparition au Canada[1].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (13 juillet 2015)[2]:

Note[modifier | modifier le code]

Au moins une espèce non encore décrite:

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Selon Wikipédia en anglais[6]:

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. COSEPAC, comité sur la situation des espèces en péril au Canada (2002), Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le meunier de Salish Catostomus sp. au Canada, PDF, 35 p
  2. FishBase, consulté le 13 juillet 2015
  3. Smith, G.R., Stewart, J.D. & Carpenter, N.E. (2013): Fossil and recent mountain suckers, Pantosteus, and significance of introgression in catostomin fishes of Western United States. Occasional Papers of the Museum of Zoology University of Michigan, 743: 1-59.
  4. COSEPAC, « Évaluation et rapport de situation du COSEPAC sur le meunier de Salish Catostomus sp. au Canada », sur http://publications.gc.ca,‎ 2002 (consulté le 4 mars 2012)
  5. Article sur le meunier de salish sur le site web de UBC, l'université de Colombie-Britannique
  6. https://en.wikipedia.org/wiki/Catostomus

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • McPhail, J. D. (1986). COSEWIC status report on the Salish Sucker Catostomu ssp. in Canada. Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. Ottawa. 28 p.
  • Peden, A. (2002). Rapport de situation du COSEPAC sur le meunier de Salish (Catostomus sp.) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 28 p.

Notes et références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :