Catman (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Catman
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.

Alias palo witch
Affiliation Secret Six
The Misfits

Créé par Bill Finger
Jim Mooney
Première apparition Detective Comics #311 (Janvier 1963)
Éditeurs DC Comics

Catman est un personnage de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Il est un ennemi de Batman puis devient son allié. Créée par Bill Finger et Jim Mooney, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics #311 en janvier 1963.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

James Thomas Blake est une célébrité qui capturait différent type de félin à travers le monde. Ennuyé par son travail, James créa un costume en s'inspirant de celui de Catwoman, par la suite, il débuta sa carrière criminel. Comme la majorité des ennemis de Batman, Catman avait un thème particulier lorsqu'il commet ces crimes, dans son cas le thème était relié avec les chats. Catwoman n'a pas appréciée de voir son modus operandi copié par un autre vilain, alors celle-ci aida Batman à la capture de Catman.

Après les évènements de Villain United, Catman devient un personnage central dans la série de comics Secret Six. Dans cette série, il devient un antihéros avec un sens de l'honneur.

Puis Catwoman se rebella contre Batman. Catman finit par laisser tomber son côté de voleur et devient l'allié de Batman. Catman decouvrit que Catwoman travaillait pour le JOKER et il la remit aux mains de la justice. Par la suite il fit partit de la JSA (Justice Society of America). Puis il demanda à faire partit de la JLA (Justice League of America) mais il ne fut pas accepté à cause de ses crimes passés. Il quitta la JSA et travailla en solo ou il aida Batman et Robin dans leur lutte contre le crime .

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

  • Thomas Blake, un personnage dérivé fait une apparition dans la série Batman en 1997. Dans cette version, il est le chef d'un culte pour les chats.

Film[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]