Cathédrale du Christ de Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cathédrale du Christ
Présentation
Culte anglican
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse anglican des Bahamas et des Îles Turques-et-Caïques
Début de la construction 1670
Fin des travaux 1684
Style dominant Néo-gothique
Géographie
Pays Bahamas
Ville Nassau (Bahamas)
Coordonnées 25° 04′ 39″ nord, 77° 20′ 39″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Amérique centrale et Caraïbes
(Voir situation sur carte : Amérique centrale et Caraïbes)
Cathédrale du Christ
Géolocalisation sur la carte : Bahamas
(Voir situation sur carte : Bahamas)
Cathédrale du Christ

La cathédrale du Christ est une cathédrale anglicane située à Nassau, au Bahamas. Elle est le siège du diocèse anglican des Bahamas et des Îles Turques-et-Caïques. Elle est généralement considérée comme la « Mère-Église » de toutes les églises anglicanes aux Bahamas et dans les Îles Turques-et-Caïques[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1670, le roi Charles II octroie la colonie des Bahamas aux propriétaires terriens de la Province de Caroline avec pour mission principale de « construire des églises et des chapelles dans le but de promouvoir la religion chrétienne ». La première église a été construit entre 1670 et 1684, qui se trouve à l'ouest de l'actuelle église, mais qui a été détruit par les Espagnols en 1684. Une deuxième, une troisième (1724) puis une quatrième église sont construites. Cette dernière, en pierre de taille. Un clocher est ajouté en 1774, remplacé par une tour carrée en 1830.

En 1834, une loi est votée pour l'agrandissement de l'église. Une cinquième église est construite, en remplacement de la précédente, et est inaugurée en 1841 et comprend la tour de la quatrième église. En 1861, l'église paroissiale devint une cathédrale et Nassau une ville[2].

La dernière restauration de la cathédrale a été achevée en 1995.

Architecture extérieure[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, d'architecture gothique, est fabriqué à partir de blocs de calcaire taillés localement et qui sont maintenus ensemble - mais pas entièrement - par leur taille et par le poids de la gravité et non par le ciment. Dans le cadre d'un projet de rénovation dans les années 90, un certain nombre de projets ont été menés à bien : la construction de bancs en acajou, fabriqués par un artisan local, Lloyd M. Toppin ; la pose de carreaux au sol et de tuiles ; l'installation de vitraux sur les côtés nord et sud de la cathédrale, fabriqués par la Statesville Stained Glass Compony de Statesville, en Caroline du Nord.

Architecture et décoration intérieure[modifier | modifier le code]

Dans le projet de rénovation ont été ajoutés deux panneaux latéraux, fabriqués en France par M. Fassi-Cadet à Nice ainsi que la restauration des fenêtres est représentant la Crucifixion, le tombeau vide et l'Ascension. C'est un cadeau de Charles A. Munroe, un Américain, qui a passé de nombreuses années aux Bahamas. Ils ont été remis en mémoire de son fils, le lieutenant Logan Munroe, décédé le dans le Pacifique sud au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été inaugurées en mars 1949[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]