Cathédrale de la Sainte-Trinité de New Ulm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale de la Sainte-Trinité
Image illustrative de l’article Cathédrale de la Sainte-Trinité de New Ulm
Vue de la cathédrale de la Sainte-Trinité.
Présentation
Nom local Cathedral of the Holy Trinity
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Début de la construction 1890
Fin des travaux 1893
Style dominant Style néoroman vénitien
Site web cathedralht.org
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Minnesota Minnesota
Ville New Ulm
Coordonnées 44° 19′ 05″ nord, 94° 28′ 06″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Minnesota
(Voir situation sur carte : Minnesota)
Cathédrale de la Sainte-Trinité
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cathédrale de la Sainte-Trinité

La cathédrale de la Sainte-Trinité (en anglais : Cathedral of the Holy Trinity) est la cathédrale du diocèse de New Ulm aux États-Unis dans le Minnesota. Cette cathédrale catholique, qui se trouve dans la ville de New Ulm, est dédiée à la Trinité.

Historique[modifier | modifier le code]

La présence catholique dans la région remonte au milieu du XIXe siècle, grâce à l'œuvre missionnaire du père jésuite autrichien Franz Xaver Weninger (1805-1888). La première église n'est qu'un modeste petit édifice de bois construite en 1858, mais elle est détruite en 1862 par les colons, qui sont en majorité germanophones, pendant la guerre du Dakota, afin que les guerriers indiens de la tribu des Dakotas ne puissent s'en servir comme barricade dans l'attaque de la colonie. Après la résolution du conflit, Michael Laudenbach donne deux parcelles de terrain à l'évêque, Mgr Thomas Grace, pour construire une nouvelle église. La première pierre est bénite le et le père Alexander Berghold en devient le premier curé permanent en 1868. L'église, qui mesure 36 pieds de large sur 99 pieds de long, est consacrée par Mgr Grace, le  ; mais elle est détruite par une tornade, le .

Des fonds sont réunis en 1888 pour la construction du troisième édifice. La première pierre est bénite le , le clocher est prêt en 1893 et l'intérieur est totalement terminé en 1903. Des fresques dans le goût baroque représentent de nombreux saints, des anges, et la vie de Jésus, de couleurs sombres rehaussées à la feuille d'or. On remarque au fond de l'abside une fresque de la Sainte-Trinité, avec les Douze Apôtres. Alexander Schwendinger décore l'intérieur, assisté de Chris Heller et d'Anton Gag.

Les deux entrées de côté et le sol en terrazzo à la vénitienne datent de 1940.

Le diocèse de New Ulm a été érigé par Pie XII, le , et l'église de la Sainte-Trinité est choisie comme cathédrale. Mgr Alphonse Schladweiler y est consacré comme premier évêque du nouveau diocèse.

La cathédrale de briques a été restaurée en 1987. Elle est de style néoroman vénitien, avec un intérieur néobaroque.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]