Cathédrale de l'Ascension de Sophia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale de l'Ascension
Image illustrative de l’article Cathédrale de l'Ascension de Sophia
Vue générale de la cathédrale.
Présentation
Culte orthodoxie russe
Dédicataire l'Ascension
Type cathédrale
Rattachement éparchie de Saint-Pétersbourg
Style dominant palladianisme
Site web sophia-sobor.ruVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Russie
Sujet fédéral Saint-Pétersbourg
Ville Pouchkine
Coordonnées 59° 42′ 19″ nord, 30° 23′ 36″ est

Carte

La cathédrale de Sophia (en russe : Софийский собор), ou cathédrale de l'Ascension, est située dans la ville ancienne de Sophia, qui fait partie aujourd'hui de la ville de Pouchkine (nommée avant 1937 Tsarskoïe Selo), sous la juridiction de Saint-Pétersbourg. Elle fait partie des églises de l'ordre de l'Empire russe et de l'ordre de Saint-Vladimir. Elle est un parfait exemple du palladianisme en Russie qui intègre des éléments de l'architecture byzantine.

La cathédrale se trouve sur la place Sophia de la ville de Pouchkine et dépend de l'éparchie de Saint-Pétersbourg. C'est une cathédrale de l'Église orthodoxe russe.

Histoire[modifier | modifier le code]

1780-1917[modifier | modifier le code]

Lors de la fondation en de la ville de Sophia par Catherine II, la souveraine propose de construire une église du souvenir en l'honneur de la victoire de la Russie lors de la guerre russo-turque de 1768-1774. Dans le contexte de l'époque de la « question d'Orient », l'église devait rappeler par son style la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Mais les difficultés économiques n'ont pas permis de réaliser la totalité du projet.

La cathédrale de Sophia depuis le parc qui l'entoure à Pouchkine.

Le ( dans le calendrier grégorien), dans l'église en bois des saints Constantin et Hélène, en présence de la famille impériale est célébré un office en l'honneur de la fondation de la nouvelle église de Sophia. Les travaux de conception et de construction sont réalisés par l'architecte écossais Charles Cameron. Il est assisté par Ivan Starov. La consécration de l'édifice a lieu le (le dans le calendrier grégorien) en présence de Catherine II, de sa famille et des courtisans. C'est Gabriel (Petrov), métropolite de Saint-Pétersbourg qui préside la cérémonie. Le recteur de la nouvelle cathédrale qui est nommé est l'archiprêtre Andreï Samborski, confesseur d'Alexandre Ier et de Constantin Pavlovitch de Russie. Lors de sa consécration et jusqu'en 1845, la cathédrale devient également une chapelle de l'ordre de Saint-Vladimir.

À l'origine, les cloches ont été placées dans les petits tambours de la cathédrale. En 1903-1904, selon le projet de l'architecte Léon Benois, un clocher séparé du corps de la cathédrale est construit. Au rez-de-chaussée de ce clocher se trouve une chapelle dédiée à Séraphin de Sarov.

Vue depuis l'est. Photographie de 1890.

1917-1988[modifier | modifier le code]

Depuis 1918, la cathédrale Sophia est devenue une église paroissiale.

Le , le comité exécutif de Leningrad (à l'époque soviétique) ferme la cathédrale. La résolution n'est toutefois signée que le . Le bâtiment est alors devenu un entrepôt pour la 32e brigade mécanisée. Après la grande guerre patriotique, il est encore utilisé comme entrepôt.

Depuis 1988[modifier | modifier le code]

Le , le jour de la fête de l'Ascension de Notre-Seigneur, une première cérémonie religieuse a pu se tenir. En , son clocher a été restauré. Le , la cathédrale de Sophia est reconnue comme édifice dont l'architecture est d'importance fédérale. Le , une nouvelle consécration de la cathédrale a eu lieu. Du au a été célébré le 20e anniversaire de la reprise du culte dans la cathédrale. Des cérémonies religieuses et un concert festif ont été organisés.

Le , la cathédrale a reçu la visite du patriarche Cyrille de Moscou.

Architecture, décoration et édification de la cathédrale[modifier | modifier le code]

La cathédrale de Sophia est un des premiers exemples d'architecture néo-classique à Saint-Pétersbourg et dans sa banlieue.

Le volume cubique principal est couronné de cinq coupoles sur tambours dont quatre de tailles relativement petites. Les façades sont décorées de portiques d'ordre dorique. Les murs sont creusés de niches peu profondes surmontées d'arcs semi-circulaires qui entourent les ouvertures rectangulaires des fenêtres.

Dans ces niches, sur la façade ouest, ont été posées, en 1999-2009, des mosaïques et des figures émaillées.

Dans les niches, le long du côté de l'entrée principale des sculptures de bronze d'Alexandre Nevski et d'Igor Tchernigovski ont été installées le . Ces sculptures sont l'œuvre de l'artiste arménien Albert Avetissian et ont été réalisées en France.

Iconostase de la chapelle principale, dans les années 1900.
Vue actuelle de l'iconostase.

Le dôme central est doublé à l'intérieur d'un second dôme qui supporte celui du dessus, plus petit.

L'intérieur de la cathédrale est divisé par quatre pylônes ainsi que huit colonnes de granite poli d'ordre ionique aux chapiteaux et aux bases dorés. Certaines colonnes gardent des traces des dommages causés par les incendies qui se sont produits quand la cathédrale était fermée durant l'époque soviétique.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) S. Viltchkovki (С. Н. Вильчковский), Царское Село [« Tsarkoïe Selo »], Saint-Pétersbourg, Рекл.-изд. предприятие "Титул-СПб.",‎ (1re éd. 1911), p. 230-236.
  • (ru) S. Lastotchkine (С. Я. Ласточкин) et Ю. Ф. Рубежанский, Царское Село : резиденция российских монархов : Архит. и воен.-ист. очерк [« Tsarskoïe Selo résidence des empereurs russes »], Saint-Pétersbourg, Тип. "Правда",‎ , 2e éd. (ISBN 5-85991-043-6).
  • (ru) M. Mechtchaninov (М. Ю. Мещанинов), Храмы Царского Села, Павловска и их ближайших окрестностей : Краткий исторический справочник [« églises de Tsarkoïe Selo »], Saint-Pétersbourg, Genio Loci,‎ , 2e éd., 582 p. (ISBN 978-5-9900655-3-6 et 5-9900655-3-1), p. 40-49.
  • (ru) V Vassiliev (В. В. Васильев), Царскосельская София [« Sophia de Tsarskoïe Selo »], Saint-Pétersbourg, АНО "Санкт-Петербургский центр гуманитарных программ",‎ (ISBN 978-5-903097-66-1), p. 32.