Cathédrale Sainte-Sophie de Tobolsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cathédrale Sainte-Sophie de Tobolsk
Image illustrative de l’article Cathédrale Sainte-Sophie de Tobolsk
Vue de la cathédrale Sainte-Sophie en hiver
Présentation
Nom local Софи́йско-Успе́нский кафедра́льный соб́́о́р
Culte Orthodoxie
Type Église
Rattachement Éparchie de Tobolsk et Tioumen
Début de la construction 1683-1686
Fin des travaux 1774
Style dominant Baroque sibérien
Protection héritage culturel de la Russie N° 7210038024 depuis le 18-12-2012
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
District fédéral Sibérie de l'Ouest
Oblast de Tioumen Tioumen
Ville Tobolsk
Coordonnées 58° 06′ 36″ nord, 68° 09′ 02″ est

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Cathédrale Sainte-Sophie de Tobolsk

La cathédrale Sainte-Sophie ou cathédrale de la Dormition-Sainte-Sophie (en russe : Софи́йско-Успе́нский кафедра́льный собо́р) est un édifice religieux situé dans la ville de Tobolsk en Sibérie occidentale, en Russie. C'est une des plus anciennes cathédrale de Sibérie. Elle fait partie de l'ensemble du kremlin de Tobolsk, l'unique kremlin se trouvant à l'est de l'Oural,en Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pose de la première pierre de l'église Sainte-Sophie a eu lieu en 1681, mais la construction proprement dite n'a débuté qu'en 1683, après l'arrivée de maîtres maçons dirigés par Guerassime Charypine et Ganka Tioutine. C'est la cathédrale de l'Ascension du kremlin de Moscou (en) (détruite par le pouvoir soviétique en 1929) qui a été prise comme modèle. La construction se poursuivit de 1683 à 1686. En 1684, durant les travaux la coupole principale de l'édifice s'effondre. Mais cela n'empêche pas sa consécration en 1683.

Dès 1920 la cathédrale est fermée au culte après la Révolution d'Octobre, et en 1922, tous les biens de valeur appartenant à l'église sont confisqués au profit de l'État. Dans les années 1930, l'organisation « Union et Pain » utilise les bâtiments comme grenier à blé jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale[1]. Après la guerre, le bâtiment reste vide jusqu'en 1961 puis est donné au musée-réserve de Tobolsk. En 1980, la restauration de la cathédrale est à nouveau entreprise.

Renaissance de la cathédrale[modifier | modifier le code]

En 1989 en vertu du décret du Conseil des affaires religieuses auprès du Conseil des ministres de l'URSS, le patrimoine de la cathédrale est rendu à l'Église orthodoxe russe. Les travaux de restauration suivent rapidement. En 1994, ces travaux du bâtiment principal sont terminés et le 26 juin la cathédrale est consacrée par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II de Moscou, lors d'une célébration concélébrée avec les évêques et les prêtres[1]. La cathédrale est rattachée à l'éparchie de Tobolsk et de Tioumen. La cathédrale est également le principale édifice religieux du séminaire de Tobolsk. En 2004 une nouvelle campagne de restauration est entreprise et se termine en 2012. Le 22 juin 2014, le Patriarche Cyrille de Moscou célèbre l'office de la fête de tous les Saints de Russie. Au cours de cet office, Nicanor Anfilatov est ordonné évêque de Ienisseï et de Lessossibirsk [2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]