Cathédrale Saint-Victor de Xanten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cathédrale Saint-Victor de Xanten
La façade de l'édifice
La façade de l'édifice
Présentation
Nom local Xantener Dom
Culte Catholique
Type Cathédrale
Style dominant Roman et Gothique
Site web www.sankt-viktor-xanten.deVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Flag of North Rhine-Westphalia.svg Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Département District de Düsseldorf
Ville Xanten
Coordonnées 51° 39′ 44″ nord, 6° 27′ 14″ est

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Cathédrale Saint-Victor de Xanten

La cathédrale Saint-Victor (en allemand : Sankt Viktor Dom), appelé communément cathédrale de Xanten (en allemand : Xantener Dom), est une cathédrale catholique située à Xanten, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Elle est considérée comme la cathédrale la plus grande qui soit entre Cologne et la mer. Le pape Pie XI lui accorda le rang de basilique mineure en 1937.

Historique[modifier | modifier le code]

Intérieur de la cathédrale

La cathédrale tire son nom de saint Victor de Xanten, soldat de la légion thébaine qui est supposé avoir été exécuté au cours du IVe siècle dans l'amphithéâtre de Xanten pour son refus de sacrifier aux dieux romains. La place exacte du camp romain et de l'amphithéâtre se situe aujourd'hui à proximité de la ville de Birten. Selon la légende, sainte Hélène récupéra les cendres de Victor et de sa légion et érigea une chapelle en leur honneur. Pendant les travaux de fouilles réalisés récemment, une exèdre datant du IVe siècle fut découverte ; toutefois, on détermina qu'elle n'avait pas été érigée pour Victor mais pour deux autres hommes dont les corps ont été ensuite placés dans la crypte.

La première pierre de la cathédrale a été posée en 1263 par Friedrich et Konrad von Hochstaden. La construction dura 281 ans et la cathédrale finie avec l'achèvement de la chapelle dédiée au Saint-Esprit (En allemand: Heiliger-Geist-Kapelle) en 1544. La cathédrale contient une nef constituée de cinq bas-côtés d'architecture gothique. Par contraste avec beaucoup d'autres cathédrales de la même époque, la cathédrale Saint-Victor n'a pas de déambulatoire. À la place, se tiennent une paire de chapelles jumelles qui sont reliées au chœur de façon similaire à ce que l'on peut voir à l'église Notre-Dame de Trèves (en allemand : Liebfrauenkirche).

La bibliothèque monastériale de la cathédrale accueille une des bibliothèques religieuses les plus importantes du Rhin inférieur.

Liens externes[modifier | modifier le code]