Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan
Présentation
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Archidiocèse d'Abidjan
Début de la construction
Fin des travaux
Architecte Aldo Spirito
Style dominant Moderniste
Géographie
Pays Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Ville Abidjan
Coordonnées 5° 19′ 58″ nord, 4° 01′ 12″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
(Voir situation sur carte : Côte d'Ivoire)
Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan
Géolocalisation sur la carte : Abidjan
(Voir situation sur carte : Abidjan)
Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan

La cathédrale Saint-Paul d’Abidjan est la cathédrale de l'archidiocèse d'Abidjan.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette cathédrale a été bâtie par l'architecte italien Aldo Spirito, à Abidjan à l'initiative du président Félix Houphouët-Boigny. La première pierre de cette cathédrale a été bénie le par le pape Jean-Paul II à l'occasion de sa première visite pastorale en Côte d'Ivoire[1],[2]. Il a également consacré l'édifice achevé le lors d'une seconde visite dans ce pays[3]. Le coût de réalisation de cette œuvre architecturale est estimé à 6 milliards de francs CFA[4]. La cathédrale Saint-Paul est bâtie sur une superficie de neuf hectares, sur l'ancien site de la préfecture et de l'ancienne prison[5]. Aldo Spirito a reçu le prix "Europe Architecture 1982", pour cet édifice[5]. C'est un bâtiment de 4200 m² en forme triangulaire, avec une capacité d'accueil de 4500 places assises et 1500 places débouts. La forme triangulaire fait référence à la Sainte Trinité. La construction de la Cathédrale a été entièrement financée par les populations par une collecte organisée en 1963 et 1964[5].

La cathédrale Saint-Paul d'Abidjan est l'émanation de l'église Saint-Paul du Plateau dont les premiers bâtiments ont été édifiés à Abidjan en 1913 et qui, devenue cathédrale Saint-Paul, a été bâtie en 1975 sur le site de l'imprimerie nationale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Homélie du Pape Jean-Paul II, le dimanche 11 mai 1980.
  2. (fr) « Le Sanctuaire Marial d'Abidjan, Mère de Toute Grâce », sur rezo-ivoire.net (consulté le 7 septembre 2008)
  3. a et b (fr) Gomon Edmond, « Côte d'Ivoire : Réhabilitation de la cathédrale Saint-Paul du Plateau - La Fondation Saint Paul cherche 750 millions FCFA », sur allafrica.com, Notre Voie (Abidjan), (consulté le 7 septembre 2008)
  4. Marie Miran, Islam, histoire et modernité en Côte d'Ivoire, Paris, Éditions Karthala, , 546 p. (ISBN 2-84586-776-X, lire en ligne), p. 184
  5. a b et c Raymond Borremans, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire, Tome 2 : C-D-E, Abidjan, NEA, 1988, 279 p. (ISBN 2-7236-0795-X), p. 32

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :