Cathédrale Saint-Joseph de Columbus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade de la cathédrale.

La cathédrale Saint-Joseph est le siège du diocèse de Columbus aux États-Unis dans l'Ohio. Elle est placée sous le vocable de saint Joseph.

Historique[modifier | modifier le code]

Intérieur.

La paroisse Saint-Joseph est fondée en 1866 à partir d'un territoire de la paroisse Saint-Patrick. Le terrain est acquis à Broad Street pour 13 500 dollars. l'église est construite en style néo-gothique anglo-normand selon les plans de Michael Harding. La première pierre est bénite le 11 novembre 1866 par l'évêque auxiliaire Mgr Sylvester Horton Rosecrans de l'archidiocèse de Cincinnati. Lorsque le pape Pie IX érige le nouveau diocèse de Columbus, le 3 mars 1868, l'église Saint-Joseph est choisie comme cathédrale. L'architecte Robert Brookes procède à des aménagements.

La première messe à la cathédrale est célébrée par Mgr Rosecrans à la Noël 1872. Le maître-autel et les autels latéraux de marbre sont offerts par le cardinal Mc Closkey de New York[1]. le marbre provient de la même carrière que celle utilisée pour la cathédrale Saint-Patrick de New York. En 1873, une maison est achetée pour abriter le clergé, avant de construire une maison ad hoc, consacrée en 1878 avant la fin de sa construction[2].

Les murs extérieurs s'étendent à 56,4 m de longueur et 28 m de largeur. Il y a trois entrées donnant sur Broad Street et une sur Fifth Street.

La façade principale comporte deux clochers. La tour sud-ouest atteint 95 m et comprend trois cloches et un carillon de dix cloches. la tour sud-est atteint 61 m. Aucune n'est terminée.

Vitraux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Parish History (page 3) », Saint Joseph Cathedral (consulté le 14 octobre 2015)
  2. (en) « Parish History (page 4) », Saint Joseph Cathedral (consulté le 14 octobre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]