Cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe de Canelones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe
Image illustrative de l’article Cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe de Canelones
Façade de Notre-Dame-de-Guadalupe.
Présentation
Nom local Catedral y Santuario Nacional de Nuestra Señora de Guadalupe
Culte catholicisme
Dédicataire Notre-Dame de Guadalupe
Type cathédrale, sanctuaire national
Rattachement diocèse de Canelones
Début de la construction 1816
Fin des travaux 1843
Site web www.diocesisdecanelones.com/index.php/es/nuesa-diocesis/catefral.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Département Canelones
Ville Canelones
Coordonnées 34° 31′ 30″ sud, 56° 16′ 56″ ouest

Carte

La cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe de Canelones est une église située à Canelones en Uruguay, à laquelle l’Église catholique donne les statuts de sanctuaire national[1] et de cathédrale[2] du diocèse de Canelones[2]. Elle est dédiée à Notre-Dame de Guadalupe[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La paroisse existe depuis 1775[1]. La construction de l’édifice actuel débute en 1816[1], en remplacement de la précédente église paroissiale[1] ; elle s’étale alors sur plus d’un siècle[3],[4].

L’église devient sanctuaire diocésain en 1945[1], puis cathédrale en 1961[1]. La Conférence épiscopale de l’Uruguay l’élève en sanctuaire national par un décret du [1],[5].

Orgue[modifier | modifier le code]

La cathédrale possède un orgue mécanique à 11 registres, deux claviers et 556 tuyaux[3], construit à Savone en Italie[6] par Giovanni Battista Dessiglioli[3] et installé en 1900[6], qui est classé Monument historique national (es)[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (es) « Los obispos declararon a la Catedral de Canelones “Santuario Nacional de Nuestra Señora de Guadalupe” », sur iglesiacatolica.org.uy, Conférence épiscopale de l’Uruguay, (version du sur Internet Archive).
  2. a b et c (en) Gabriel Chow, « Cathedral of Our Lady of Guadalupe », sur gcatholic.org (consulté le ).
  3. a b et c (es) « Nuevo santuario nacional » [« Nouveau sanctuaire national »], sur icm.org.uy, (consulté le ).
  4. (es) « Catedral Nuestra Señora de Guadalupe de los Canelones » [« Cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe de Canelones »], sur imcanelones.gub.uy (consulté le ) : voir la section Información [« Information »].
  5. (es) « Catedral de Canelones, Santuario a Nuestra Señora de Guadalupe » [« Cathédrale de Canelones, sanctuaire Notre-Dame-de-Guadalupe »], sur vaticannews.va, (consulté le ).
  6. a b et c (es) « La Virgen de Guadalupe y la Catedral de Canelones » [« La Vierge de Guadalupe et la cathédrale de Canelones »], sur canelones.chasque.net (consulté le ) : « La Catedral de Canelones cuenta con un órgano mecánico, de excepcional calidad y belleza (declarado monumento nacional). Fue construido en Savona, Italia, costeado por un grupo de vecinos y emplazado en su actual ubicación en 1900. » (« La cathédrale de Canelones possède un orgue mécanique d’une qualité et d’une beauté exceptionnelles (déclaré Monument [historique] national). Il a été construit à Savone, en Italie, financé par des locaux et installé à son emplacement actuel en 1900. »)