Aller au contenu

Catfish and the Bottlemen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catfish and the Bottlemen
Catfish and the Bottlemen performing at Brooklyn Steel in 2017
Informations générales
Naissance Llandudno, Pays de Galles
Genre musical
Années actives depuis
Labels
Site officiel catfishandthebottlemen.com
Composition du groupe
Membres
  • Van McCann
  • Benji Blakeway
  • Bob Hall
  • Johnny Bond
Anciens membres
  • Billy Bibby
  • Jon Barr

Catfish and the Bottlemen est un groupe de rock indépendant gallois [2],[3],[4],[5],[6],[7], formé à Llandudno, au nord du Pays de Galles, en 2007[8]. Leur premier album, The Balcony, a atteint le numéro 10 dans le UK Albums Chart et est devenu disque de Platine le . Le groupe a fait des tournées en Amérique du Sud, au Japon, au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie et a participé à un certain nombre de festivals, notamment Lollapalooza, Glastonbury, Latitude, Falls Festival, Community Festival, Reading et Leeds, T in the Park, Governors Ball, All Points East, Bonnaroo, Splendor in the Grass et Trnsmt Festival. Ils ont remporté le Brit Award de la meilleure révélation britannique de l'année le 2016. Le , ils ont sorti leur deuxième album, The Ride, qui a atteint le numéro 1 du UK Albums Chart et s'est vendu à 100 000 exemplaires au Royaume-Uni depuis sa sortie. Le , ils ont sorti leur troisième album, The Balance, qui a atteint le numéro 2 du UK Albums Chart.

2007 – 2013 : Formation et débuts

[modifier | modifier le code]

Catfish and the Bottlemen, anciennement connu sous le nom de "The Prestige"[9],[10], a été formé en [11], quand Ryan Evan "Van" McCann et William Bibby (Billy Bibby) ont commencé à jouer de la guitare ensemble à la maison des parents de Bibby, une chambre d'hôtes à Llandudno, au Pays de Galles[12]. Les parents de McCann tenaient également une chambre d'hôtes [13] et Van était un ami du petit frère de William, Stephen, et c'est ainsi que McCann et Bibby se sont rencontrés[14]. McCann et Bibby ont été rejoints par Benji Blakeway à la basse en tant que troisième membre fondateur du groupe. Peu après, Jon Barr, un camarade de classe, les a rejoints à la batterie[15]. Bibby, qui jouait de la guitare depuis l'âge de 10 ans, a appris à jouer à McCann et à Blakeway[16].

Ils se sont fait connaître en faisant la première partie de groupes d'amis, tels que The Shallow Call[17], et en jouant dans des parkings après des concerts d'autres artistes, y compris des groupes tels que Kasabian[15] . Steve Lamacq a diffusé pour la première fois une démo du groupe sur la BBC Radio 6 Music en [18],[19]. En 2009, Catfish a été finaliste de la «bataille des groupes du nord du Pays de Galles» après avoir été battu au poste par un autre groupe local, The Fides, qui a ensuite fait la fermeture du festival de Conwy River.

Le batteur Jon Barr a été remplacé par Robert "Bob" Hall en 2010. Hall a été présenté au groupe par le producteur gallois Russ Hayes, qui travaillait avec le groupe à l'époque[1],[20].

McCann a rencontré le futur membre du groupe Johnny Bond au festival Ravenstonedale en 2011, lorsque ce dernier était membre du groupe Symphonic Pictures. Bond a ensuite rejoint le groupe en 2014.

Le groupe tire son nom du premier souvenir musical d'enfance de McCann: celui d'un musicien australien ambulant à Sydney, qui jouait avec des bouteilles de bière attachées à un fil et qui s'appelait Catfish the Bottleman . Il a été appelé "Catfish" à cause d'une barbe atypique qu'il avait quand il a commencé à jouer en 2000[21],[22]. McCann a retrouvé Catfish the Bottleman en janvier 2015 dans les studios de la radio Triple J à Sydney .

2013 – 2016 : The Balcony

[modifier | modifier le code]

Le groupe a signé chez Communion Music [23] en 2013[1], et a sorti ses trois premiers singles " Homesick ", " Rango " et " Pacifier " la même année. En 2014, le groupe a signé chez Island Records et le , ils ont sorti le single " Kathleen "[24], produit par Jim Abbiss (Arctic Monkeys, Kasabian, Adele). Tous les singles ont été initialement diffusés et ajoutés à la playlist de la BBC Radio 1 par Zane Lowe. "Kathleen" s'est classée numéro un des titres les plus populaires de MTV en .

À l'été 2014, Catfish and the Bottlemen a joué dans une multitude de festivals au Royaume-Uni et en Europe, y compris Reading et Leeds[25],[26], Latitude, Kendal Calling, Y Not Festival, Strawberry Fields Festival, T in the Park, Pinkpop, Bingley Music Live et Ibiza Rocks. Ils ont également joué au Governors Ball de New York. Le , le groupe a annoncé la sortie de son premier album studio The Balcony.

Le guitariste et fondateur Billy Bibby a, sans prévenir soudainement, quitté le groupe à l'été 2014[27]. et a été remplacé par Johnny "Bondy" Bond[28]. Le , le groupe a annulé trois de ses venues à des festivals en raison de « circonstances personnelles imprévues »[29],[30]. Le , le groupe a posté sur Facebook: « Certains d'entre vous auront remarqué que nous avons joué avec un guitariste différent le week-end dernier. Malheureusement, en raison de certaines circonstances personnelles, Billy ne sera pas en tournée avec le groupe dans un avenir prévisible. » [31]

Interrogé sur le fait qu'il ait quitté le groupe, Bibby a commenté: « Pour être honnête, après Catfish, je n'avais aucun projet. Je ne savais pas ce que j'allais faire. J'ai juste commencé à écrire des chansons et ça a décollé de là[32]... » et « Je suis fier de ce que j'ai fait avec Catfish et de ce que j'ai réalisé et de tout ce qui va avec, mais maintenant, je me tourne juste vers l'avenir avec mon groupe et c'est tout ce sur quoi je me concentre[33]. » À l'automne 2015, il fonde un nouveau groupe, Billy Bibby & The Wry Smiles.

The Balcony est sorti le . Peu de temps après, le groupe a également annoncé une tournée au Royaume-Uni. L'album est classé numéro 10 sur le UK Albums Chart au cours de la semaine se terminant le . Il a été certifié disque d'Argent au Royaume-Uni le , a été certifié disque d'Or le et a atteint le statut de disque de Platine le [34].

Ils ont remporté le BBC Introducing Award lors des premiers BBC Music Awards en et ont interprété "Kathleen"[35].

The Balcony est sorti aux États-Unis le . Le lendemain, le groupe a joué au Late Show avec David Letterman .

Dans une interview avec WOW247, McCann a déclaré que le groupe avait « déjà écrit trois albums ». Il a continué à dire que « je suis plus excité pour le deuxième album que pour le premier, car la charge de travail est derrière nous maintenant »[36].

Aux Brit Awards 2016, le groupe a gagné dans la catégorie de la révélation britannique de l'année. Ils ont fait la une de Liverpool Sound City en , leur première une lors d'un festival.

2016 – 2018: The Ride

[modifier | modifier le code]
Van McCann au Festival International de Benicàssim en 2016

Le , le groupe a annoncé sur Twitter et Instagram que son deuxième album studio s'intitulerait The Ride. Il est sorti le . Le , The Ride se hisse à la première place du UK Albums Chart avec 38 000 ventes[37]. Le , Catfish and the Bottlemen a joué son plus grand concert à ce jour, en tête d'affiche, au Castlefield Bowl de Manchester, au Royaume-Uni, avec Vant, Broken Hands et Little Comets. Le , ils ont fait l'ouverture du premier Community Festival à Finsbury Park à Londres[38].

2019 – aujourd'hui : The Balance

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe a sorti un nouveau single intitulé " Longshot ", qui est le premier single de leur troisième album studio, The Balance[39]. L'album, ainsi que les illustrations et la liste des titres, a été officiellement annoncé le . "Fluctuate", le deuxième single de l'album, est sorti le . "2all", le troisième single de l'album, est sorti le . "Conversation", le quatrième et dernier single de l'album, est sorti le . L'album est sorti le [40]. Le , un clip vidéo pour "Conversation" a été publié, après la sortie d'un filtre Snapchat, qui présentait des visuels du clip vidéo[41].

Style musical

[modifier | modifier le code]

Pour la revue de The Balcony, Scott Kerr d'AllMusic a comparé les sonorités du groupe à celles de Johnny Marr, The Cribs, Feeder et Mystery Jets[42]. Selon Ben Homewood de NME, le style vocal de McCann est similaire à celui de Luke Pritchard, le chanteur des Kooks[13]. En ce qui concerne l'approche musicale de The Ride, McCann a déclaré: «J'ai l'impression que tout le monde a voulu sortir des clous en essayant d'être original et différent. Nous voulions rester dans les clous. » [43]

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Ryan Evan "Van" McCann est né en Australie[44],[14]. Van McCann, Benji Blakeway, Bob Hall et l'ancien membre Billy Bibby ont grandi à Llandudno, au nord du Pays de Galles.

Blakeway est originaire de Chester, en Angleterre. Hall est originaire de Sheffield, en Angleterre. Bibby est originaire du Lancashire, en Angleterre. Ils ont tous déménagé à Llandudno lorsqu'ils étaient des « enfants âgés de 2 ou 3 ans »[14].

McCann et Blakeway, avec l'ancien membre Bibby, sont allés au collège Ysgol John Bright à Llandudno. Le batteur Bob Hall a fréquenté le pensionnat Rydal Penrhos à Colwyn Bay[45],[46].

Johnny Bond est originaire de Newcastle upon Tyne, en Angleterre.

McCann est surnommé Van en référence à Van Morrison[47].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
Titre Détails Meilleur classement Certification
Royaume-Uni
[49]
Australie
[50]
Belgique
[51]
Irlande[52] Nouvelle-Zélande [53] Écosse
[54]
Suisse
[55]
États-Unis
[56]
États-Unis (Alternatif)
[57]
États-Unis (Rock)
[58]
The Balcony 10 51 - 78 - 11 - 121 9 13
The Ride
  • Sortie:
  • Label: Island, Capitol
  • Format: CD, LP, téléchargement numérique, cassette
1 6 145 7 33 1 99 28 2 3
  • BPI: Platine
The Balance
  • Sortie:
  • Label: Island, Capitol
  • Format: CD, LP, téléchargement numérique, cassette
2 9 - 13 - 2 73 159 16 31
  • BPI: Or
An Titre Label Format
2009 Poetry & Fuel Size
  • CD
  • téléchargement numérique
2010 Beautiful Decay Size
  • CD
  • téléchargement numérique
2013 Catfish and the Bottlemen Communion
  • CD
2014 Kathleen And The Three Other Communion
Titre Année Peak chart positions Certifications Album
Royaume-Uni
Royaume-Uni
Indie

[60]
Australie
[61]
Belgique
[51]
Canada<br>Rock
[62]
Japon
[63]
Mexique
[64]
États-Unis
(Alternatif)
[65]
États-Unis
(Maistream)

[66]
États-Unis<br>(Rock)
[67]
"Homesick" 2013 182 The Balcony
"Rango"
"Kathleen" 2014 110 11 82 17 40
  • BPI: Platine
"Fallout" 92
  • BPI: Argent
"Cocoon" 109 128 29 50
  • BPI: Or
"Pacifier" 45
"Hourglass"[réf. nécessaire] 2015
  • BPI: Argent
"Soundcheck" 2016 95 23 41 11 34 32
  • BPI: Argent
The Ride
"7" 81 133 46 8 32
"Glasgow"[réf. nécessaire] 128
"Twice"[69] 87 32
  • BPI: Argent
"Outside"[réf. nécessaire] 2017
"Longshot" 2019 25 11 2 16
  • BPI: Argent
The Balance
"Fluctuate" 84
"2all"[70] 57 50 7 39
"Conversation"[71] 60
"—" marque un single qui n'a pas été classé ou qui n'a pas été publié sur ce territoire.

Autres chansons classées

[modifier | modifier le code]
Titre Année Meilleur classement Album
Royaume-Uni [72]
"Encore" 2019 64 The Balance

Membres du groupe

[modifier | modifier le code]

Membres actuels

  • Van McCann – chant, guitare rythmique, claviers (2007–présent)
  • Benji Blakeway – basse, chœurs (2007–présent)
  • Bob Hall – batterie, percussions (2010–présent)
  • Johnny Bond – guitare lead, chœurs (2014–présent)

Ex membres

  • Jon Barr – batterie, percussions (2007–2010)
  • Billy Bibby – guitare lead, chœurs (2007–2014)

Chronologie

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Catfish and the Bottlemen Communion », BPI,
  2. « Playback editorial by RX Music », Rxmusic.com (consulté le )
  3. « Catfish and the Bottlemen Booking Agent - Book Catfish and the Bottlemen at IEA Talent », Ieatalent.com (consulté le )
  4. « Catfish And The Bottlemen's Van McCann: 'America thinks we're Oasis but with better manners' », Nme.com, (consulté le )
  5. Posted by Shona, « The Low Down: Billy Bibby & The Wry Smiles (Interview & Gig Review) | Music Speaks », Shoonycarro.wordpress.com (consulté le )
  6. « Catfish and the Bottlemen and Polkadodge: Plug, Sheffield », Counterfeitmag.co.uk, (consulté le )
  7. Alice Vincent, « Catfish and the Bottlemen are now ready for the Pyramid Stage - Glastonbury review », Telegraph.co.uk, (consulté le )
  8. Shaw, « Catfish and the Bottlemen lead singer resists pleas to leave North Wales », Dailypost.co.uk, (consulté le )
  9. « The Prestige uk on PureVolume » [archive du ] (consulté le )
  10. « Russell Wood - In August 2008 I was introduced to a band... - Facebook », Facebook.com (consulté le )
  11. Benji Blakeway (@@benjiiblakeway), « The band turned 10 years old at some point this month so here's a picture of me age 16 in 2007 trying to teach myself some bass-lines... », sur Twitter,
  12. Gilroy, « Billy Bibby Interview », BBC UK, BBC Radio Lincolnshire (consulté le )
  13. a et b Homewood, « Catfish & The Bottlemen – 'The Balcony' », NME, (consulté le )
  14. a b et c « Gimme Your Answers: An Interview w/ Catfish And The Bottlemen », sur A Music Blog, Yea?
  15. a et b Laban, « Catfish and the Bottlemen Luckily Sound Better Than That Band Name », Observer (consulté le )
  16. « The UMAs – The Unsigned Music Awards » [archive du ], Theunsignedmusicawards.com (consulté le )
  17. « Northwich band The Shallow Call to launch new single at DeBees Music Bar in Winsford », Cheshire Live,
  18. « BBC Radio 6 Music - Steve Lamacq, 06/03/2009 », Bbc.co.uk, (consulté le )
  19. « BBC Introducing presents Catfish and the Bottlemen at the inaugural BBC music awards – Media Centre », Bbc.co.uk (consulté le )
  20. « Interview with Dave Nuttall of Jalapeno Custom Drums » [archive du ], Mike Dolbear Drums (consulté le )
  21. « Catfish and the Bottlemen named after the legendary CATFISH THE BOTTLEMAN » [archive du ] (consulté le )
  22. Barker, « 10 Things You Never Knew About Catfish and the Bottlemen » [archive du ], NME, (consulté le )
  23. « Communion (United Kingdom) », Communionmusic.co.uk (consulté le )
  24. « Catfish and the Bottlemen Kathleen », Partisanpr.com,
  25. « Leeds Reading 2014 » [archive du ], Readingfestival.com, (consulté le )
  26. « Catfish and the Bottlemen interview: 'All the bands out there are made up of rich kids' », Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Billy Bibby On Life After Catfish – Best New Bands », Bestnewbands.com,
  28. Blore-Bizot, « Billy Bibby is Back », XSNoize.com
  29. Catfish and the Bottlemen, « We are so sorry to announce that due to... », Facebook
  30. « Catfish and The Bottlemen Reveal New Track », Tenementtv.com
  31. Catfish and the Bottlemen, « Some of you will have noticed that we... », Facebook (consulté le )
  32. « Spotlight: Billy Bibby » [archive du ], Theunsignedmusicawards.com (consulté le )
  33. « Gig preview: Billy Bibby at Milo, Leeds », www.yorkshireeveningpost.co.uk (consulté le )
  34. enter The Balcony in search window http://www.bpi.co.uk/certified-awards/search.aspx
  35. « Catfish and the Battlement Win BBC Introducing Award », Dailypost.co.uk,
  36. « Catfish and the Bottlemen interview: 'I can't wait to sell out' » [archive du ], WOW247 (consulté le )
  37. White, « Catfish and the Bottlemen hit albums Number 1: "We're made up!" », Officialcharts.com (consulté le )
  38. « Community Festival 2017 unveils massive first wave line up » (consulté le )
  39. Moore, Sam, « Watch Catfish and the Bottlemen's dramatic video for their new single 'Longshot' », NME, (consulté le )
  40. « Catfish & The Bottlemen reveal details of new album 'The Balance' and confirm huge European tour », NME, (consulté le )
  41. « CONVERSATION SNAPCHAT LENS – LINK IN STORY », sur Instagram, (consulté le )
  42. Kerr, « The Balcony – Catfish and the Bottlemen », AllMusic. Rovi Corporation (consulté le )
  43. « Album Review: Catfish and the Bottlemen – The Ride », Consequenceofsound.net,
  44. « Catfish and the Bottlemen's Van McCann: I'm saving song money for wife and kids », bbc.co.uk, (consulté le )
  45. Jones, « Llandudno band Catfish and the Bottlemen nominated for BRIT Award », Dailypost.co.uk, (consulté le )
  46. McElroy, « YJB’s Catfish & The Bottlemen Brit Success! », Johnbright.uk, (consulté le )
  47. « Introducing... Catfish and The Bottlemen - BBC Newsbeat », Bbc.co.uk, (consulté le )
  48. « Catfish and the Bottlemen Concert Setlists », Setlist.fm
  49. « Catfish and the Bottlemen » [select "Albums" tab], Official Charts Company (consulté le )
  50. Australian chart positions:
  51. a et b « Discografie Catfish and the Bottlemen », Ultratop.be (consulté le )
  52. « Discography Catfish and the Bottlemen », irish-charts.com (consulté le )
  53. « Discography Catfish and the Bottlemen », Charts.nz (consulté le )
  54. « Official Scottish Albums Chart Top 100 21 September 2014 - 27 September 2014 », Official Charts Company, (consulté le )
  55. « Catfish and the Bottlemen – Swiss Charts », Swisscharts.com. Hung Medien (consulté le )
  56. « Catfish and the Bottlemen – Chart History: Billboard 200 », Billboard (consulté le )
  57. « Catfish and the Bottlemen – Chart History: Alternative Albums », Billboard.com (consulté le )
  58. « Catfish and the Bottlemen – Chart History: Rock Albums », Billboard.com (consulté le )
  59. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  60. Peak UK Indie Singles Chart positions for Catfish and the Bottlemen: "Kathleen": « Official Independent Singles Chart Top 20 April 2014 – 26 April 2014 », 2011 Top 40 Independent Singles Archive, Official Charts Company (consulté le )
  61. Hung, « australian-charts.com - Forum - ARIA Chartifacts 6-June-2016 (ARIA Charts: Weekly ARIA Chartifacts) », australian-charts.com (consulté le )
  62. « Catfish and the Bottlemen Chart History: Canada Rock », Billboard.com (consulté le )
  63. « Catfish and the Bottlemen Singles Chart History – Japan Hot 100 », Billboard (consulté le )
  64. « Catfish and the Bottlemen – Chart History: Mexico Ingles Airplay », Billboard.com (consulté le )
  65. « Catfish and the Bottlemen », Billboard.com (consulté le )
  66. « Catfish and the Bottlemen », Billboard.com (consulté le )
  67. « Catfish and the Bottlemen », Billboard.com (consulté le )
  68. ARIA, « ARIA Charts - Accreditations - 2018 Singles », www.aria.com.au, (consulté le )
  69. « Stream Catfish And The Bottlemen's new single 'Twice' », NME, (consulté le )
  70. « Catfish & The Bottlemen share new single '2All' », NME, (consulté le )
  71. « Catfish and the Bottlemen share new track 'Conversation' ahead of album release », amnplify.com.au (consulté le )
  72. Peak chart positions for singles in the United Kingdom:

Liens externes

[modifier | modifier le code]