Caterina Mancini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caterina Mancini
Caterina Mancini dans le rôle de Norma à la Scala en 1958
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Tessiture

Caterina Mancini (née le à Genzano di Roma et morte le à Rome) est une soprano italienne qui s'est particulièrement illustrée dans les emplois de soprano dramatique colorature, notamment les opéras de jeunesse de Giuseppe Verdi[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Caterina Mancini commence sa carrière à Florence en 1948, dans le rôle de Giselda dans I Lombardi alla prima crociata, puis parait rapidement à Rome, Bologne, Florence, Venise, ainsi qu'aux Thermes de Caracalla et aux Arènes de Vérone.

En 1951, année du cinquantenaire de la mort de Verdi, elle chante à la radio italienne (RAI) de nombreux opéras de ce dernier, Nabucco, Ernani, Attila, La battaglia di Legnano, Il trovatore, Aida. Cette même année, elle débute à La Scala de Milan, dans le rôle de Lucrezia Borgia de Donizetti. Elle chante aussi au Teatro San Carlo de Naples.

Elle est invitée à l'étranger et chante à Lisbonne, Bilbao, Monte-Carlo, Nice, etc. Parmi les opéras dans lesquels elle s'illustra, on compte aussi Mosè in Egitto, Norma, Le Duc d'Albe, Un ballo in maschera, Don Carlo, La Gioconda, Cavalleria rusticana, etc.

Tenue, avec Anita Cerquetti, comme l'une des plus étonnantes sopranos coloratures dramatiques de l'après guerre 1939-45, alliant intensité et agilité. Toutes deux furent quelque peu occultées par la grande popularité de Maria Callas.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Caterina Mancini, Soprano », sur Great singers of the past, WordPresscom, (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, Le guide de l'opéra, Fayard, 1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]