Catastrophe du Mont Polley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
24 juillet avant la rupture du barrage
Le 5 août (après la catastrophe)
Émission de plomb dans l'air (à gauche) et dans l'eau (à droite en rouge) pour tout le Canada, de 1990 à 2004

La catastrophe du Mont Polley est une catastrophe industrielle qui s'est produite le . Un déversement brutal a eu lieu suite à la rupture d'une digue du bassin de décantation de 4 km2 d'une mine d'or et de cuivre gérée par Imperial Metals (en), située sur le Mont Polley, dans la région du Cariboo, province de Colombie-Britannique, au Canada.

Pollution[modifier | modifier le code]

10 millions m3 d'eau et 4,5 millions de m3 de boues hautement polluées (par du plomb notamment) se sont déversées dans le lac Polley (en) adjacent à la mine, puis ont continué jusqu'au lac Quesnel.

Rien que pour le plomb, cet événement a entraîné le rejet de l'équivalent de 134 t de plomb pur dans l'eau, soit 92 % de la quantité totale d'émissions signalées au Canada en 2014.

Le graphique ci-contre montre l'évolution de la pollution de l'air (points) et de l'eau (barres) par le plomb au Canada. Depuis l'interdiction du plomb dans l'essence et certaines mesures industrielles, le tonnage de plomb anthropique émis dans l'atmosphère au Canada a diminué de 89 % de manière à peu près linéaire entre 1990 à 2014. La quantité de plomb rejetée dans l'eau a aussi diminué, mais le diagramme montre l'effet de la catastrophe : ces rejets ont brutalement augmenté de presque 500 % en un an (2013-2014)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. fichier de données : https://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/4F1AE114-0A23-4BA6-8123-D75FA777921B/ReleasesOfHarmfulSubstances_Pb_Nat_FR.csvpour plus d'explications : https://www.ec.gc.ca/indicateurs-indicators/default.asp?lang=fr&n=4F1AE114-1 Rejets de plomb dans l'environnement au Canada ; d'après Environnement et Changement climatique Canada (2016) Inventaire des émissions de polluants atmosphériques. Environnement et Changement climatique Canada (2016) Aperçu des données déclarées et révisées de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]