Catanzaro Lido

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catanzaro (homonymie).

Catanzaro Lido
Catanzaro Lido
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Calabre Calabre
Province Coat of Arms of the Province of Catanzaro.svg Catanzaro
Commune Catanzaro
Code postal 88100
Index tel. 0961
Démographie
Saint patron Madonna di Porto Salvo (it)
Vitalien de Capoue
Géographie
Coordonnées 38° 54′ 36″ nord, 16° 35′ 15″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Calabre

Voir sur la carte administrative de Calabre
City locator 14.svg
Catanzaro Lido

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Catanzaro Lido

Géolocalisation sur la carte : Italie

Voir la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Catanzaro Lido

Catanzaro Lido ou Catanzaro Marina est une frazione de la ville italienne de Catanzaro, chef-lieu de la province éponyme, dans la région Calabre, dans le sud de l'Italie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Catanzaro Lido est le quartier balnéaire de Catanzaro. Il s'étire sur environ 5 km le long de la côte ionienne. Situé à 8 km à vol d'oiseau (16 km le long de la SP17) au sud du centre-ville, il était appelé à l'origine « Marina di Catanzaro ». Avec les quartiers Aranceto, Corvo, Fortuna, Casciolino, Giovino et Barone il forme la 4e circonscription territoriale de Catanzaro.

Bien qu'il soit situé en zone périphérique, Catanzaro Lido est considéré comme un vrai centre citadin sur la mer : le « centro turistico-balneare » de Catanzaro et possède un lungomare d'environ 2 km le long duquel sont implantés de nombreux petits centres de restauration, bars, discothèques et hôtels.

Dans ce quartier débute un tronçon côtier d'environ 20 km de long, allant jusqu'à Soverato qui est une destination très fréquentée en été.

Situé entre l'embouchure de Corace et le rione Casciolino, Catanzaro Lido abrite également un petit marina et est traversé par la ligne de chemin de fer et de l'autoroute ionique (SS106/E90), principales voies de communications qui relient Reggio de Calabre à Tarente, parcourant la côte de la mer Ionienne et passant par Crotone.

Organes et institutions[modifier | modifier le code]

  • Stazione Unica Appaltante Calabria ;
  • Contractant unique station de Calabre
  • Bureau provincial de l'éducation ;
  • Bureau régional d'éducation ;
  • Consulat de Maroc ;

Histoire[modifier | modifier le code]

Zone probable de l'ancienne colonie de la Grande-Grèce Skylletion, qui devint à l'époque romaine Minervia Scolacium

À l'époque pré-grecque, la zone était connue sous le nom de 'crotale, car traversée le Crotale, l'actuel cours d'eau Corace. Par la suite, lors de la colonisation grecque elle a été englobée dans le site de l'ancienne Scolacium.

Lors des incursions turques, la population a été forcée de se réfugier dans les hauteurs en arrière de Zarapotamo (où se trouve maintenant le quartier Santa Maria) et du Trivonà sur lequel fut érigé Catanzaro.

Au début de XIIe siècle, la côte devenant plus sûre, des familles entières de pêcheurs de Catanzaro se sont installées dans le Village Marin favorisant le repeuplement de la zone.

Au fil des ans, le quartier prend un rôle de plus en plus important avec le développement du commerce, pour devenir aujourd'hui une attraction touristique par la présence d'une importante infrastructure balnéaire et touristique et par la proximité de Parc archéologique de la Scolacium.

Infrastructure[modifier | modifier le code]

La gare de Catanzaro Lido qui est la principale gare de la ville, fait partie du circuit Centostazioni avec une moyenne d'environ 200,000 passagers par an. Après le , par sa position stratégique dans la liaison ferroviaire entre les mers Tyrrhénienne et Ionienne, elle a été soumise à d'intenses bombardements par les troupes alliées.

Elle fait continuellement l'objet de travaux importants pour la modernisation des installations et des services aux clients. [R.F.I. SPA]

À Catanzaro Lido, plus précisément dans le quartier de Casciolino, il y a un port de plaisance, en grande partie endommagé par la mer qui est en cours de rénovation. Il est également en cours d'élaboration un tronçon supplémentaire d'environ 1 km de lungomare dans le rione Giovino et une oasis marine est présentwe au large de la côte.

Célébrations[modifier | modifier le code]

  • Fête de la Madonna di Porto Salvo, dernier dimanche de Juillet.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]