Catalogage avant publication

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le catalogage avant publication, également connu sous le sigle CIP pour l'anglais cataloging in publication, est, dans le domaine de l'édition et des sciences de l'information et des bibliothèques, une pratique consistant à attribuer des données de catalogage à un ouvrage avant sa publication par la bibliothèque nationale du pays dans lequel il est principalement publié. Il permet aux maisons d’édition et aux autoéditeurs de faire connaître leurs documents avant que l’impression soit terminée.

Ces renseignements sont imprimés à l’intérieur du livre, du côté verso de la page de titre. Ces informations contiennent le nom de l’auteur, l'année de sa naissance et parfois aussi celle de sa mort. Cette page contient également, le titre et le sous-titre du livre, le numéro ISBN, les sujets vedettes du livre. On peut aussi voir trois séries de chiffres et de lettres qui sont dans l’ordre : l’indice de classification de la Library of Congress, l’indice de la classification décimale de Dewey et le numéro de contrôle Canadiana.

La participation au catalogue avant publication se fait en demandant une brochure à remplir et à retourner à la bibliothèque nationale concernée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]