Catalaunum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Catalaunum
Image illustrative de l’article Catalaunum
Tombe à char trouvée en ville.
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 48° 57′ 27″ nord, 4° 21′ 56″ est
Superficie 30 hectares

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Catalaunum
Catalaunum
Histoire
Époque La Tène

Catalaunum est un ancien lieu d'habitat gaulois situé dans la Marne.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Les villes du peuple gaulois des Catalaunes étaient installés sur l'oppidum (enceinte défensive) de La Cheppe dit Camp d'Attila, à seize kilomètres au nord-est de Châlons. Ses habitants se nomment Châlonnais.

Divinité gauloise.

Et Catalaunum (ou Cathalaunum ou encore Civitas catuuellaunorum), cité qui devient gallo-romaine puis se francise au Moyen Âge en Chaalons en Champaigne[Note 1] puis, après l'invention de l'accent circonflexe, en Châlons en Champagne. Peu à peu, sous l'influence des géographes et des salons parisiens, le toponyme « sur Marne » se substitue à celui de « en Champagne » sur les cartes. Durant tout le XVIIIe siècle et jusqu'au début du XIXe siècle, les deux appellations cohabitent. Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la Révolution qui a changé le toponyme « en Champagne » en « sur Marne »[1]. À partir des années 1980, un courant se dessine pour rendre à la ville son toponyme médiéval qu'elle retrouve définitivement le 29 décembre 1997[2]. Le changement de nom, décidé une première fois en 1995, avait été annulé par le Conseil d'État le 4 avril 1997 pour vice de procédure, avant d'être rétabli l'année suivante.

Sur la Marne entre Durocororum et Tullum.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Châlons-en-Champagne attesté par une lettre de Charles V du 25 janvier 1373 « Chaalons-en-Champaigne » aux arch. Mun de Châlons CC6.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Ravaux, « De civitas Catuuellaunorum à Châlons et de Châlons-en-Champagne à Châlons-sur-Marne, histoire du nom d'une ville », dans Mémoires de la SACSAM, t. CV, , p. 49-54 et Châlons en Champagne Histoire d'un nom, .
  2. Journal officiel du 3 janvier 1998, décret 97-1331.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :