Catéchisme de Pie X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catéchisme (homonymie) et Pie X (homonymie).
Catechismo della Dottrina Cristiana.

Le Catéchisme de Pie X est un ouvrage d'instruction à la doctrine chrétienne qui a été publié en 1906 lors du pontificat du pape Pie X. Il a servi de complément au Catéchisme du concile de Trente.

Description[modifier | modifier le code]

Pie X était confronté à la crise moderniste et avait ressenti le besoin de lutter contre ce qui lui semblait être des déviations dans la doctrine de l'Église, qui avaient été notamment suscitées par la philosophie des Lumières, le rationalisme et les sociétés secrètes.

Le ton du Catéchisme reflète les préoccupations exprimées dans les encycliques Quanta Cura et Pascendi. Il s'agit avant tout de réaffirmer et de faire connaître l'orthodoxie catholique. En outre, il explique avec clarté l'origine divine des sacrements, les articles du credo, la prière chrétienne et la nécessité d'être catholique pour obtenir son salut[1].

Le Catéchisme de Pie X a souvent été mis en contraste avec le Catéchisme hollandais ou l'édition des Pierres vivantes, qui étaient suspects d'insuffisance doctrinale. Pour cette raison, et par refus de tout ou partie des déclarations et de l'esprit du concile Vatican II, le Catéchisme de Pie X est encore utilisé dans les milieux traditionalistes et conservateurs de l'Église catholique. Cependant, depuis 1992, le texte de référence de l'Église catholique pour la catéchèse est le Catéchisme de l'Église catholique.

En 2003, le cardinal Ratzinger a déclaré que ce livre conservait sa valeur, tout en étant moins bien adapté aux besoins actuels, puisque la foi ne changeait pas mais que la manière de la transmettre pouvait changer. En 2005, le centenaire de la publication du Catéchisme a été célébré dans la commune de Riese Pio X, dans le pays natal du pape, avec la participation du recteur de l'université du Latran, Mgr Rino Fisichella.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Saint Pie X, Grand Catéchisme de saint Pie X,‎ (lire en ligne), part. 2, chap. 10, § 2 :

    « Peut-on se sauver en dehors de l'Église Catholique, Apostolique, Romaine ?
    Non, hors de l'Église Catholique, Apostolique, Romaine, nul ne peut se sauver, comme nul ne put se sauver du déluge hors de l'Arche de Noé qui était la figure de cette Église. »

    .

Liens externes[modifier | modifier le code]