Catéchisme de Bellarmin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catéchisme (homonymie).
La Dottrina christiana breve de Bellarmin (édition de 1909)

On appelle Catéchisme de Bellarmin un double manuel d’instruction religieuse catholique - un pour enfants et l’autre pour les « maîtres » - composé à la fin du XVIe siècle par saint Robert Bellarmin à la demande du pape Clément VIII. Adaptant de manière pédagogique le catéchisme officiel voulu par le concile de Trente, il contribue à faire passer la doctrine chrétienne rénovée du concile parmi les fidèles catholiques.

En 1598, alors qu’il se trouve à Ferrare le pape Clément VIII donne son approbation aux deux ouvrages de doctrine chrétienne écrits par Bellarmin, l’un est le Catéchisme pour enfants (Petit catéchisme) et l’autre, également du genre catéchétique (une approche question et réponse entre élève et maître) est un large manuel pour professeurs. Les deux ouvrages ont un grand succès et sont largement diffusés. Ils sont traduits en 62 langues et dialectes différents et gardent leur popularité jusqu’à l’époque du concile Vatican I.

En 1870 Pie IX demanda aux pères conciliaires de Vatican I d’élaborer un nouveau catéchisme universel « à l’image du Dottrina Christiana breve composé par Bellarmin à l’instance du Saint-Siège ». Le concile fut suspendu avant que le projet ne puisse être réalisé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Robert Bellarmin, Catéchisme, ou ample déclaration de la doctrine chrétienne, et du Symbole des Apôtres (lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata (édition française de 1699 sur Google Books)