Castlevania III: Dracula's Curse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Castlevania III
Dracula's Curse
Éditeur Konami
Développeur Konami
Concepteur H. Akamatsu

Date de sortie Icons-flag-jp.png 22 décembre 1989
Icons-flag-us.png … septembre 1990
Icons-flag-eu.png 10 décembre 1992
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme NES
Média Cartouche
Contrôle Manette

Castlevania III: Dracula's Curse est un jeu vidéo de plate-forme sorti en 1989 sur Nintendo Entertainment System. Développé et édité par Konami, distribué par Konami aux États-Unis et au Japon, Palcom en Europe. Le jeu a été conçu par H. Akamatsu. C'est le 3e volet de la saga à être sorti sur Nintendo Entertainment System et c'est le 5e de la saga Castlevania.

Histoire[modifier | modifier le code]

1476, Valachie. Dracula est en train de plonger l'Europe dans le mal et les ténèbres. C'est donc au chasseur de vampires Trévor, descendant de la célèbre et légendaire lignée des Belmont, de combattre les forces du mal et vaincre le Comte Dracula.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Castlevania III: Dracula's Curse est divisé en plusieurs niveaux parsemés d'ennemis et de pièges. Le joueur contrôle Trevor Belmont, légendaire chasseur de vampire, armé du célèbre fouet Vampire Killer et d'attaques secondaires (croix, eau bénite…), et peut être accompagné par un coéquipier. À la fin de chaque niveau se trouve un boss. Il y a au total 15 stages.

Cependant, dans ce Castlevania, la suite du jeu diffère selon le chemin pris par le joueur. En avançant dans le jeu, différents personnages s'ajoutent au personnage principal et peuvent devenir plus ou moins utile dans certaine situation, du fait que chacun dispose d'une capacité unique. Ces personnages sont Alucard, Grant Danasty et Sypha Belnades. Après une rencontre avec un de ces personnages secondaires, le joueur peut choisir de le recruter ou non pour en faire un second personnage jouable. Il sera ensuite possible d'alterner entre Trevor et son équipier en pressant la touche Select. Il est à noter qu'on ne peut avoir qu'un seul équipier à la fois, si l'on recrute un nouvel équipier alors que Trevor est déjà accompagné, l'ancien équipier quitte le groupe. Le jeu comprend 4 fins différentes, elles changent en fonction du personnage avec lequel le joueur élimine le boss de fin.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le nom Akamatsu est aussi celui de Kenowa Akamatsu, le mangaka qui a créé les séries shôjo Love Hina et Negima. Toutefois, malgré l'homonymie, ces deux personnes n'ont strictement aucun rapport.
  • Dracula's Curse est à l'origine de deux autres opus de la série : Castlevania: Symphony of the Night, dont le héros est Alucard, un compagnon de Trevor, ainsi que Castlevania: Curse of Darkness qui se déroule trois ans après la victoire de Trevor. Ce dernier apparaît d'ailleurs en tant que personnage secondaire.
  • La version japonaise de ce Castlevania est celle qui diffère le plus parmi toutes. Premièrement elle est un peu particulière du fait de la présence d'une puce spéciale (VCR6) qui lui permet d'avoir une meilleur bande son et quelques améliorations graphiques.