Castle Three

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Castle Three
Castle Three

Marque Castle Motor Company
Années de production 1919-1922
Moteur et transmission
Moteur(s) Dorman ou Peters 4-cylindres en ligne
Cylindrée Dorman : 1 094 cm-3

Peters : 1.207 cm3

Transmission deux ou trois vitesses
Chronologie des modèles

Castle Three est un cyclecar trois-roues britannique fabriqué entre 1919 et 1922 by the Castle Motor Company of Castle Mill Works, New Road, Kidderminster, Worcestershire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société était à l'origine une entreprise de réparation de voitures, fondée en 1906 par les frères Stanley et Laughton Goodwin, mais grandit en fabricant des munitions pendant la première Guerre mondiale et entra dans le secteur automobile avec l'avènement de la paix et le boom d'après-guerre.

Les voitures[modifier | modifier le code]

La voiture était destinée à l'extrémité supérieure du marché du cyclecar et a donc été équipée d'un moteur quatre cylindres à refroidissement par eau. Le premier lot de voitures utilisait des moteurs quatre cylindres Dorman de 1 094 cm3 à soupapes latérales, la suite utilisa le moteur Belge Peters de 1 207 cm3. Ceux-ci étaient complets avec boîte de vitesses, soit deux vitesses planétaires ou trois vitesses de type conventionnel et entraînait l'unique roue arrière par un arbre et des engrenages coniques.[2]

La carrosserie ouverte à deux places avec siège dickey avait un radiateur nickelé et l'éclairage électrique, et était fixé sur un châssis suspendu par des ressorts à lames quart-elliptiques à l'avant et semi-elliptiques à l'arrière. Exceptionnellement pour un cyclecar, des roues artillerie furent utilisées plutôt qu'à rayons.

La voiture a été exposée au salon de l'Automobile de Londres en 1919 et 2.300 commandes ont été prises qui ne furent pas toutes confirmées et il est estimé que près de 350 voitures ont été faites. Deux survivent [3].

Un prototype d'une version à quatre roues a été faite mais n'est jamais allé en production. La société a fermé ses portes en 1922, vendant l'usine à un fabricant de tapis.

Successeur[modifier | modifier le code]

En août 2013, la Castle Three Motor Company Limited a été constituée à Alnwick, Northumberland, avec des plans pour développer, fabriquer et vendre la nouvelle génération de voitures de sport trois-roues pour les marchés du loisir et du sport automobile[4].

Alors que l'original a 2+1 places et un moteur quatre cylindres, le nouveau trois-roues aura deux sièges et utilisera un bicylindre externe — soit en V ou de forme boxer — et la puissance sera transmise à la roue arrière par l'intermédiaire d'une transmission en grande partie propriétaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Autocar Article (Dated 15 August) http://www.autocar.co.uk
  2. N. Baldwin, A-Z of Cars of the 1920s, Devon, UK, Bay View Books, (ISBN 1-870979-53-2)
  3. N. G.N. Georgano, Beaulieu Encyclopedia of the Automobile, Londres, HMSO, (ISBN 1-57958-293-1)
  4. Company website http://www.castlethree.co.uk