Castillo-Nuevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Castillo-Nuevo
Escudo de Castillo Nuevo.svg
Image dans Infobox.
Nom officiel
(es) Castillo-NuevoVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms locaux
(es) Castillonuevo, (eu) Gazteluberri, (eu) GaztuluberriVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Comarque
Merindades
Communauté forale
Partie de
Intermunicipalité des résidus solides d'Esca-Salazar (d), Zone non-bascophone de Navarre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
26,34 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
777 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Navarra - Mapa municipal Castillonuevo.svg
Démographie
Population
13 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
0,5 hab./km2 ()
Gentilé
GazteluberriarVoir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Chef de l'exécutif
José Hernández Aristu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
31684Voir et modifier les données sur Wikidata
INE
31071Voir et modifier les données sur Wikidata
TGN

Castillo-Nuevo[1] (en basque unifié Gazteluberri) est une municipalité de la Communauté forale de Navarre (Espagne), son nom en roncalais est Gaztuluberri.

Elle est située dans la zone non bascophone de la province et à 78 km de sa capitale, Pampelune. Le castillan est la seule langue officielle alors que le basque n’a pas de statut officiel. C'est le village qui compte la plus petite population et densité de toute la Navarre.

Toponyme[modifier | modifier le code]

La traduction de l'espagnol est Château-Nouveau. Ce village a été probablement fondé tardivement vers la fin du XIIe siècle, quand les habitants d'Elesa, dépeuplé aujourd'hui et situé à 2 km du lieu actuel qu’est Castillonuevo, ont été obligés de se déplacer pour des raisons de défense. La population s'est située alors aux pieds d'un nouveau château qui avait été construit pour défendre la frontière orientale de la Navarre. Ce château a été celui qui a baptisé ainsi la localité avec le nom de Castillo-Nuevo.

Au XVIe siècle quand la Navarre fut conquise par Ferdinand II d'Aragon, dit "Le Catholique", ce dernier ordonna la démolition de tous les châteaux frontaliers de la Navarre et entre autres celui de Castillo-Nuevo, ce pourquoi il ne reste actuellement aucune trace du château. Le nom du village a été Castillonuevo, Castillo Nuevo ou Castillo-Nuevo.

Pour les roncalais, ils l’appelaient anciennement Gaztuluberri en langue basque, nom qui signifie dans le dialecte roncalais précisément la même chose qu'en espagnol soit Château Nouveau. L'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, a établi que le nom du village en basque unifié sera Gazteluberri, très semblable au nom traditionnel.

Bien que les voisins des vallées de Roncal et de Salazar soient historiquement bascophones et appartiennent à la Zone Linguistique Mixte de Navarre, Castillonuevo se trouve dans une zone romanisée depuis fort longtemps et le castillan est l'unique langue officielle. De plus, ce village donne l’impression d’être enclavé car il est plus connecté géographiquement avec Salvatierra de Esca et ses 260 habitants en Aragon qu’avec le reste de la Navarre.

Administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires
2007 José Hernández Aristu Unión del Pueblo Navarro UPN
2003 José Hernández Aristu Unión del Pueblo Navarro UPN

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique
1996 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
27 27 25 22 21 20 19 20 19 18 18
Sources: Castillonuevo et instituto de estadística de navarra

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (eu) Toponymes officiels du Pays basque de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, avec la graphie académique actuelle ainsi l'équivalent en français ou espagnol. Autres sources: Euskal Herriko udalerrien izendegia [PDF] ou directement sur le site d'Euskaltzaindia (EODA).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]