Caster board

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le caster board (littéralement planche pivotante, qui se braque) est un mélange entre le snowboard, le skateboard et le surf. Il est composé d'un plateau en deux parties (deck), possédant chacune une roue pouvant pivoter à 360°. Les deux plateaux sont reliés par une barre de torsion centrale permettant d'avancer sans avoir à poser le pied à terre. Il suffit de faire un mouvement de « serpent » en bougeant les talons et les orteils de bas en haut pour qu'il avance.

Le nom générique de cet engin n'est pas encore fixé et est tributaire de plusieurs marques commerciales qui s'en disputent la dénomination, on entend ainsi parler d’Essboard, de Waveboard ou d’Overboard pour la même sorte de planche. Le waveboard est différent grâce à ses deux barres en plastique. Créé ces dernières années, il est déjà très connu aux États-Unis. La marque la plus connue est coool.

Il peut servir à se déplacer, mais surtout à réaliser des figures (tricks) de toutes sortes comme en skateboard, en environnement urbain ou dans des skateparks.

Le Rip stick[modifier | modifier le code]

Vue de face d'une planche de rip stick. Les roues et roulements ont été changés.

Le Rip stick est un caster board créée par Razor. Elle est proche de la planche construite par The wave, la waveboard, exception faite de l'axe au milieu qui est plus long et des plateaux qui sont plus petits.

En septembre 2007, 70 millions de planches ont été vendues. Les ventes ont explosé en 2007 et 2008.

Les roues doivent être changés au bout de 2-3 mois, selon le talent du skater et le terrain. La roue arrière, qui propulse la planche, s'use beaucoup plus vite que la roue avant.

Les roulements sont des ABEC-5 sauf pour le modèle DLX qui possède des ABEC-7 et une barre de torsion centrale renforcée d'aluminium.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :