Castelhemis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Philippe Laboudigue
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Surnom Castelhemis
Nom de naissance Philippe Laboudigue
Naissance
Neuilly-sur-Seine
Décès (à 64 ans)
Paris
Activité principale chanteur
Activités annexes gérant de restaurant en Bretagne

Castelhemis, de son vrai nom Philippe Laboudigue, né à Neuilly-sur-Seine le et mort le [1], est un chanteur français des années 1980.

Castelhemis commence sa carrière à la fin des années 1960, dans une troupe de spectacles médiévaux où il apprend les rudiments du métier. De cette période sortiront deux 45 tours EP en 1969, en duo avec un ami (ils signeront : "Castel et Vendôme").

Sa carrière solo débute dix ans plus tard. Il écrit lui-même musique et paroles, dans un style se rapprochant de la musique folk ou pop. Sans aucune médiatisation, il obtient un beau succès auprès d'un public jeune qui apprécie ses chansons antimilitaristes ou antinucléaires. Ses disques se vendent à plus de 50 000 exemplaires. Il arrête volontairement sa carrière après son dernier album en 1988, lassé d'un système dans lequel il ne voulait pas s'engluer [2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums originaux[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

45 tours[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.ouest-france.fr, « Mort de Castelhemis, chanteur engagé des années 80 », sur www.ouest-france.fr, (consulté le 8 avril 2013)
  2. « Entretien téléphonique par Mornelune en mai 99 », sur http://mornelune.free.fr/castelhemis/, (consulté le 26 septembre 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]