Cassole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Cassole (rivière)
Cassole

Une cassole (de l'occitan caçòla: casserole, terrine) est un récipient en terre cuite, en forme de cône tronqué, à l'origine du célèbre cassoulet. Son diamètre varie depuis 10cm (modèle souvenir) jusqu'à 30 voire 50cm et plus selon le nombre de convives.

De nos jours elle est encore fabriquée artisanalement à Issel près de Castelnaudary. Selon la confrérie du cassoulet[1], on fabrique des cassoles à Issel depuis 1377, date à laquelle s'y installe un potier italien qui produit des ustensiles ménagers dont les oules (marmites destinées à bouillir devant le feu). C'est pourquoi, on appelle parfois oula le récipient dans lequel mijote le cassoulet. Le nom même du cassoulet dérive de la cassole.

Elle est fabriquée d'un mélange de terre argilo-calcaire du Lauragais et de terre réfractaire non calcaire silico-alumineuse provenant des terres d'Issel, de Saint-Papoul ou de Revel qui en assure la solidité face aux chocs thermiques. La cassole est ensuite vernie intérieurement pour en garantir l'étanchéité[2].

La cassole est un récipient dont la forme rappelle beaucoup celle de la telle bien que celle-ci dispose d'anses et de becs verseurs puisque destinée à une activité laitière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Confrérie du cassoulet Histoire
  2. Confrérie du cassoulet, La cassole
cassoulet