Casemate du Nord-Ouest d'Achen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casemate du Nord-Ouest d'Achen
La casemate du Nord-Ouest d'Achen.
La casemate du Nord-Ouest d'Achen.

Type d'ouvrage Casemate d'infanterie
Secteur
└─ sous-secteur
secteur fortifié de la Sarre
└─ sous-secteur de Kalhausen
Numéro d'ouvrage NOA
Année de construction 1934-1935
Régiment 133e RIF
Effectifs ?
Coordonnées 49° 02′ 55″ nord, 7° 10′ 36″ est

La casemate du Nord-Ouest d'Achen est une casemate d'intervalle CORF de la ligne Maginot, située sur la commune d'Achen, dans le département de la Moselle.

Position sur la ligne[modifier | modifier le code]

Faisant partie du sous-secteur de Kalhausen dans le secteur fortifié de la Sarre, la casemate du Nord-Ouest d'Achen, portant l'indicatif NOA, est intégrée à la « ligne principale de résistance » entre l'ouvrage du Haut-Poirier (O 220) à l'ouest et la casemate Nord d'Achen (NA) à l'est[1].

La casemate est implantée juste derrière une courte ligne de crête, sur la cote 318, dominée à l'ouest par le Haut Poirier (cote 340) et surplombant la petite vallée de la Sattelbach et du ruisseau d'Achen (qui descend jusqu'à environ 240 à 250 m), où se trouve la casemate du Nord d'Achen. Le versant oriental était lui protégé par les cinq petits blocs du pont d'appui du Fuerst (à mi-pente) et la casemate du Nord-Est d'Achen (cote 310). Le développement du village d'Achen vers le nord, dans la vallée, s'est faite ultérieurement[2].

Description[modifier | modifier le code]

C'est une casemate double du modèle « nouveaux fronts »[3], dont l'armement principal devait tirer en flanquement le long de la ligne, vers l'ouest-nord-ouest et vers l'est-nord-est. Elle est donc équipée côté ouest par un créneaux de tir cuirassé sous béton, pour un jumelage de mitrailleuses (qui peut être remplacé par un antichar de 47 mm : JM/AC 47), complété au-dessus par une cloche pour arme mixte (cloche AM : un antichar de 25 mm couplé à un jumelage de mitrailleuses). Quant au côté est, on y trouve deux créneaux de tir, l'un pour JM/AC 47, l'autre uniquement pour JM[4].

La protection rapprochée était confiée à trois petits créneaux pour fusil-mitrailleurs, avec en toiture deux « cloches pour guetteur et fusil-mitrailleur » (cloches GFM modèle B)[5]. En cas de combat de nuit, la casemate est équipée de deux projecteurs de 250 watts de puissance installés dans des niches blindées, l'une braquée vers l'ouest-nord-ouest, l'autre vers l'est-sud-est.

L'étage inférieur, en sous-sol, abrite un groupe électrogène et le système de ventilation et de filtrage (en cas d'alerte au gaz).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , la 262e division d'infanterie allemande du général Theißen déploie ses unités sur les arrières du secteur fortifié de la Sarre, donc au sud de l'ouvrage du Haut-Poirier et des casemates d'Achen. Le , après une préparation d'artillerie, le 462e régiment d'infanterie allemand attaque les casemates à l'est du Haut-Poirier, mais il est repoussé par les canons de 75 mm du bloc 5 du Simserhof (qui sont à limite de portée). Au soir, le Haut-Poirier (dont le bloc 3 a été perforé par un obus de 15 cm) et les cinq casemates de Wittring, du Grand-Bois, d'Achen Nord-Ouest, d'Achen Nord et d'Achen Nord-Est se rendent[6].

État actuel[modifier | modifier le code]

Le béton de la façade a été pilonné par les canons allemands à forte vitesse initiale pendant les combats de , finissant par percer les créneaux[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Yves Mary, Alain Hohnadel, Jacques Sicard et François Vauviller (ill. Pierre-Albert Leroux), Hommes et ouvrages de la ligne Maginot, t. 3 : Le destin tragique de la ligne Maginot, Paris, éditions Histoire & collections, coll. « L'Encyclopédie de l'Armée française » (no 2), , 246 p. (ISBN 2-913903-88-6), p. 117 et 120.
  2. IGN, « Carte topographique centrée sur la casemate », sur geoportail.gouv.fr.
  3. « La casemate Nord-Ouest d'Achen », sur alsacemaginot.com.
  4. « ACHEN Nord Ouest ( Casemate d'infanterie - double ) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur wikimaginot.eu.
  5. Mary et Hohnadel 2003, p. 121.
  6. Mary et Hohnadel 2003, p. 212-213.
  7. « Casemate Achen Nord-Ouest », sur lignemaginot.com.

Articles connexes[modifier | modifier le code]