Cascade de la Fouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cascade de la Fouge
Cascadedelafouge.JPG
Cascade de la Fouge, mars 2015
Localisation
Adresse
Localisation
Massif
Altitude
650
Coordonnées
Caractéristiques
Hauteur totale
160
Hydrographie
Cours d'eau
Le Perolle
Bassin versant
Localisation sur la carte de l’Ain
voir sur la carte de l’Ain
Blue pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Blue pog.svg

La cascade de la Fouge est une chute d'eau haute de plus de 60 m située dans le massif du Bugey, sur le terrain de la commune de Cerdon, dans le département de l'Ain[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette cascade est encaissée au milieu d'une reculée d'où dévale le ruisseau du Pérolle et forme le bief de Malpasse. Elle est constituée de deux sauts d'un fort dénivelé. La faille géologique constituant la vallée est praticable soit à partir de Cerdon par l'abbaye d'Épierre ou bien par un sentier de randonnée passant par le hameau La Suisse. Cette cascade est réputée dangereuse du fait des chutes de pierres.

En amont des cascades, le ruisseau du Pérolle est rejoint par deux autres petits ruisseaux et forme en aval la Morenaz qui serpente à travers jusqu'à l'abbaye d'Épierre. La Morenaz se jette dans le Veyron.

Canyoning[modifier | modifier le code]

Le canyon de la Fouge qui se termine sur la cascade est long de 700m pour un dénivelé de 160m, constitué de plusieurs rappels dont le premier de plus de 35m en "fil d'araignée" et le dernier sur la cascade d'une longueur de 40m qui peut être dangereux si le débit d'eau est important. Trois pompiers y ont laissé la vie en 2009 et la descente du canyon a été interdite quelques années.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cartes IGN sur Géoportail.

Sur les autres projets Wikimedia :