CFG Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Casablanca Finance Group)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

CFG Bank
Image illustrative de l'article CFG Bank

Création 1992
Dates clés Novembre 2015 : activité banque de détail, création de CFG Bank[1]
Fondateurs Amyn AlamiVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme
Slogan Un signe. Une exigence.
Siège social Drapeau du Maroc 5 rue Ibnou Toufail, Casablanca

[2] (Maroc)

Direction Drapeau : Maroc Adil Douiri (PDG)[3]
Activité Banque, finance
Produits Banque au quotidien (Compte courant, compte chèque, carte de paiement,...)

Crédit immobilier Crédit lombard Epargne (compte sur carnet, dépôt à terme, épargne assurance) Bourse

Effectif 170
Site web Site officiel de CFG Bank
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

CFG Bank est une banque marocaine

Histoire[modifier | modifier le code]

CFG Bank est fondée en 1992 sous la dénomination Casablanca Finance Group et participe activement à la réforme des marchés financiers marocains.

En 2001, sous la marque Dar Tawfir, CFG Group initie la distribution de produits d’épargne aux particuliers puis lance, quelques années plus tard, le premier site de bourse en ligne au Maroc, en Afrique et au Moyen-Orient.

En novembre 2015, la première banque multicanal du pays est lancée, avec un dispositif technologique efficace et performant. L’objectif est d’offrir un service bancaire premium accessible en toutes circonstances. Le tout déployé sous une nouvelle identité : CFG Bank et une signature : Un signe. Une exigence.

CFG Bank se positionne comme une banque universelle à taille humaine qui offre des services premiums à des clients exigeants.

Le groupe propose ainsi une offre complète de solutions et de produits financiers pour particuliers et professionnels.

Dates clés[modifier | modifier le code]

1992 Année de fondation de Casablanca Finance Group. Plus de 20 ans d’expertise dans les domaines de la Banque d’affaires : finance d’entreprises, marché des capitaux, gestion de portefeuille, capital-risque, banque de l’épargne…

1998 Agrément de Casablanca Finance Markets, filiale de CFG Group, en qualité de banque dédiée aux activités de marché

2001 Lancement de Dar Tawfir.

Offre à une clientèle d’épargnants l’expertise de conseillers en investissement pour la gestion de patrimoine.

Introduction au Maroc du métier de la Banque Privée.

Casablanca Finance Group devient CFG Group.

2005 Lancement du 1er site de bourse en ligne au Maghreb, Afrique et Moyen-Orient

2012 Agrément par Bank Al-Maghrib de la Fusion – Absorption de Casablanca Finance Market (CFM) par CFG Group et du transfert concomitant de l’agrément bancaire de CFM à CFG Group.

Novembre 2015 CFG Group devient CFG Bank[4].

Valeurs[modifier | modifier le code]

Le système de valeurs de CFG Bank s’articule depuis plus de vingt ans sur la qualité de ses ressources humaines, la culture du client et de l’excellence, le culte de l’innovation et de l’engagement.

Les trois termes qui composent « l’écusson » de l'identité visuelle illustrent bien les valeurs qui cimentent l’esprit d’entreprise de CFG Bank.

Cfg bank valeurs.png

Identité visuelle de la marque[modifier | modifier le code]

Pour accompagner la transformation en banque universelle, le Groupe est passé de la dénomination CFG Group à CFG Bank capitalisant ainsi sur CFG, une marque établie, et sur l’écusson qui porte les valeurs.

Signatures à travers le temps[modifier | modifier le code]

Toute l'expérience de la première banque d'affaire du Maroc (Signature utilisée de 1992 à 2001)

La finance d’un monde qui change (Signature utilisée de 2001 à 2015)

Un signe. Une exigence[5]. (Signature utilisée depuis novembre 2015)

Métiers[modifier | modifier le code]

Dès sa fondation CFG Bank s’est vite imposé comme le pionnier des nouveaux métiers de la banque d’affaires au Maroc.

Banque de détail[modifier | modifier le code]

Dans la continuité de son histoire et de ses valeurs,  CFG Bank a choisi de construire une banque premium à taille humaine, et de marier pour cela la compétence des hommes avec l’intelligence des meilleures technologies.

La promesse de CFG Bank, celle qui fonde son ambition et la singularise, est de « proposer une très haute qualité de service à tous les clients qui recherchent une nouvelle expérience bancaire ».

CFG Bank a opté pour une banque multicanal et rend ainsi ses services accessibles à tout moment. Cela est notamment rendu possible grâce aux guichets automatiques bancaires (GAB ) de dernière génération qui sont accessibles 7j/7 et 24h/24 et qui permettent aux clients d'effectuer notamment des dépôts d’espèces et de chèques.  Les agences sont ouvertes en continu de 8h15 à 19h en semaine pour s’adapter au quotidien des clients. L’espace client sur cfgbank.com inclut quant à lui, tous les services d’épargne, de bourse et de banque en ligne, ce qui permet de gérer efficacement ses comptes à distance.

Le dispositif « multicanal » présente l’avantage d’organiser la communication entre les différents canaux. Le client peut ainsi initier une opération par téléphone, suivre son avancement via son service client sur le site internet et la conclure en agence si nécessaire.

CFG Bank s’engage sur la transparence de son offre et propose trois formules de forfaits tarifaires qui couvrent l’essentiel des opérations courantes : Forfait Essentiel, Confort et CFG Premier.

UN SIGNE UNE EXIGENCE, une signature qui porte la promesse de la banque. Le signe fait référence à l’écusson et aux valeurs de la marque. L’exigence fait écho au niveau d’exigence que CFG Bank s'impose pour offrir un service premium à tous les clients.

Finance d'entreprise[modifier | modifier le code]

La « Finance d’entreprise » pour le conseil aux entreprises en matière de fusion & acquisition ou le financement par appel aux marchés des capitaux.

Le département « Finance d’entreprises » a réalisé depuis 1994, pour le compte de l’État ou d’entreprises privées, plusieurs dizaines d’opérations de conseil en fusion & acquisition, privatisation, introduction en bourse, émission d’actions ou d’obligations, sous forme de placement public ou privé, et notamment quelques-unes des plus belles transactions de l’histoire financière des années 1990 au Maroc.

Marchés des capitaux[modifier | modifier le code]

Les principales activités de CFG Bank dans le métier des marchés de capitaux est l’intermédiation sur les marchés de taux et d’actions. Pour accroitre son expertise métier, un département de recherche est dédié aux marchés obligataires et actions. À ce titre, 50 notes de recherches sont publiées chaque année en français et en anglais.

Grâce à l’expertise de ce département, CFG Bank est notamment considérée comme le premier interlocuteur des investisseurs étrangers de la Bourse de Casablanca.

Gestion de portefeuille[modifier | modifier le code]

Les principales activités sont : la gestion d’OPCVM pour les institutionnels,  la clientèle entreprises, la clientèle privée et les particuliers.

Les performances de CFG Bank dans ce domaine sont reconnues, ce qui a permis l’obtention de plusieurs récompenses depuis 2005.

Capital risque[modifier | modifier le code]

Il s’agit, depuis 1999, de la promotion de structures juridiques ad-hoc et la gestion de capitaux dédiés à l’investissement dans des entreprises non cotées.

Cela représente aujourd’hui, 3 fonds sous gestion avec des stratégies d’investissement différenciées et plusieurs fonds spécialisés en cours de structuration.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]