Casa Macaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Casa Macaya
PiC-macaya-1749-01.jpg
Façade de la Casa Macaya.
Présentation
Destination initiale
logement et habitations
Destination actuelle
centre culturel de La Caixa,
Style
Architecte
Construction
1901
Statut patrimonial
Bien culturel d’intérêt national
Localisation
Pays
Communauté autonome
Commune
Adresse
108 Passeig de Sant Joan, Barcelone
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Catalogne
voir sur la carte de Catalogne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Barcelone
voir sur la carte de Barcelone
Red pog.svg

La Casa Macaya est un bâtiment moderniste construit par Josep Puig i Cadafalch en 1901. Il se trouve au 108 Passeig de Sant Joan à Barcelone. La façade est décorée simplement avec du stuc blanc, qui contraste avec l'important ensemble sculptural en pierre qui enrichit les fenêtres, notamment celles du balcon, et avec l’asymétrie de la tribune du rez-de-chaussée. L’intérieur de la maison fut doté d’une riche ornementation que l’on peut encore observer dans le vestibule et le patio d’où part un magnifique petit escalier.

Selon Lluís Permanyer, les collaborateurs de Puig i Cadafalch pour ces travaux furent Eusebi Arnau et Alfons Juyol pour les sculptures, Manuel Ballarín pour la ferronnerie. Il faut également mentionner le très important travail de Joan Paradís pour les sgraffites.

Le bâtiment fut déclaré Bien culturel d'intérêt national le 9 janvier 1976. Il fut acheté par la Caixa qui y installa un espace d’expositions jusqu’à l’ouverture de la CaixaForum où elle déplaça l’activité. Postérieurement il accueillit le musée de la Science, aujourd’hui déplacé au CosmoCaixa.

En 2012, le bâtiment fut réhabilité pour accueillir un nouveau centre culturel de la Caixa, sous le nom l'Espai Caixa[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Obra Social de La Caixa obre l'Espai Caixa a la Casa Macaya », Diari Ara, Barcelone,‎ (ISSN 2014-010X, lire en ligne)
  2. (es) Lluís Permanyer, Gaudí y el Modernismo, Barcelona, La Vanguardia, (ISBN 978-84-931284-3-2), « Y estalló el Modernismo », p. 10

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :