Cas du docteur X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cas d'ovnis jumeaux qu'un certain « docteur X » observa durant une nuit de novembre 1968. Une lésion en forme de triangle rouge apparut sur l'abdomen du docteur[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le docteur X souffre d'un sommeil léger lié à une blessure au tibia. Durant la nuit, il est réveillé par les cris de son fils de 14 mois. Il voit alors, au travers des volets, des flashs longs et réguliers lui faisant penser à un orage. Il décrira deux objets ovoïdes pulsant à l'unisson. Les articles d'ufologie parleront eux d'une « fusion de deux objets ».

Après l'observation, le docteur observera l'apparition d'une lésion triangulaire de couleur rouge sur son abdomen[1].

Les explications rationnelles[modifier | modifier le code]

  • La vision de deux objets distincts puis fusionnant s'explique par un phénomène de diplopie. Ce symptôme est lié à une commande nerveuse défaillante des muscles de l'œil, ou encore à une lésion du cristallin. On parle également de strabisme[1].
  • En se déplaçant sur la terrasse, le Dr X pouvait voir la Lune à l'angle du mur ouest, à l'endroit même où il vit l'ovni[1],[2].
  • Le docteur X était atteint d'une hémiparésie droite consécutive à une blessure de guerre. Cela a provoqué un hématome sub-dural dans la région occipitale gauche suivi d'un coma de 21 jours. La zone occipitale est justement celle qui gère la vision[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Le cas du Dr X : deux ovnis pour un stigmate, Eric Maillot, Cahiers Zététiques.
  2. Inforespace no 26, mars 1976.