Carte d'assurance maladie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Afin de gérer les systèmes d'assurance maladie, et de sécurité sociale, de nombreux pays ont créé des cartes et des numéros permettant d'identifier la couverture sociale de personnes ou d'individus.

Belgique[modifier | modifier le code]

Carte SIS.
Article détaillé : Carte SIS.

La carte SIS (SIS = Système Information Sociale) est une carte à puce au format carte de crédit permettant de justifier des droits du titulaire de la carte (ou de ses ayants droit, mineurs ou conjoint) à la couverture par un organisme de sécurité sociale des dépenses de santé.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, un Numéro d'Assurance Sociale (NAS) est un numéro d'identification permettant de gérer diverses activités du gouvernement du Canada. Le NAS a été créé en 1964 pour l'administration du Régime de pensions du Canada ainsi que pour des programmes d'assurance d'employés. Cependant, cette carte ne permet pas d'obtenir de soins de santé; ce champ étant de compétence provinciale, ce sont les provinces qui sont responsables de délivrer à leurs citoyens une carte distincte, permettant de recevoir des soins de santé sur leur territoire. On retrouve ainsi, au Québec, une carte délivrée par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) (aussi connue sous le nom de Carte Soleil), en Ontario la carte OHIP délivrée par l'Assurance-santé de l'Ontario, etc. Ces cartes servent de preuve d'identité dans leurs provinces respectives et ne peuvent - généralement - pas être utilisés ailleurs au pays, ni en tant que carte d'identité, ni pour recevoir des soins de santé gratuitement.

France[modifier | modifier le code]

Carte Vitale
Article détaillé : Carte Vitale.

En France, la carte d'assurance maladie s'appelle carte vitale. C'est une carte à puce au format carte de crédit, qui fut introduite en France en 1998.

Union européenne[modifier | modifier le code]

CEAM

Depuis juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie remplace les formulaires E111 E 128, E 110 et E 119.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni, il existe un National Insurance number.