Carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le centre d'accueil des visiteurs de la carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd.

Le site national naturel de la carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd, situé dans le San Rafael Swell, près de Cleveland,Utah, contient la plus forte concentration de fossiles de dinosaures du Jurassique jamais trouvée. Plus de 15 000 ossements ont été exhumés de ce « piège à prédateurs » du Jurassique et il reste des milliers d'excavations en attente d'étude. Il a été désigné comme site national naturel en octobre 1965[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La carrière a probablement été trouvée par des bergers qui conduisaient leurs animaux dans la région au cours de la fin des années 1800. En 1927, une équipe du département de géologie de l'Université de l'Utah, sous la direction du son président, F. F. Hintze, a visité la région et recueilli 800nbsp;os. En 1939, un groupe de géologues de l'Université de Princeton dirigé par William Lee Stokes a commencé à exploiter le site. En trois étés, ils ont rassemblé 1 200 os. La carrière n'a plus été exploitée à nouveau jusqu'en 1960. En 1974, un nouveau dinosaure a été découvert par James H. Madsen, Jr., professeur de recherche adjoint de géologie et de géophysique de l'Université de l'Utah, faisant de lui la première personne à découvrir un nouveau dinosaure de la Formation de Morrison en 75 ans. Il lui donna le nom de Stokesosaurus clevelandi. En 1979, Madsenun a trouvé dans la carrière un autre dinosaure. Il l'a nommé Marshosaurus bicentesimus. En 1987, des paléontologues de la Brigham Young University y ont découvert un œuf de dinosaure fossile, à l'époque le plus ancien exemplaire d'œufs jamais trouvé.

Au fil des ans, des fouilles menées par l'Université de l'Utah et le Musée d'histoire naturelle de l'Utah ont abouti à la collecte de plus de 12 000 ossements fossiles dans la carrière. Si la plupart des originaux se trouvent actuellement au Musée d'Histoire Naturelle de l'Utah, de nombreuses copies de squelettes de dinosaures faites à partir des restes de Cleveland-Lloyd sont maintenant exposées dans plus de 65 musées du monde entier. Les spécimens originaux de la carrière sont exposés au public dans l'Utah, au musée d'histoire naturelle de l'Utah (Utah Museum of Natural History) à Salt Lake City, au musée de préhistoire du Collège de l'Utah oriental (College of Eastern Utah Prehistoric Museum) et au musée des sciences de la Terre de la Brigham Young University à Provo.

Le Bureau of Land Management (BLM)du ministère de l'Intérieur américain a ouvert un centre d'accueil à la carrière de Cleveland-Lloyd en 1968. Ce fut le premier centre d'accueil du BLM. Le 28 avril 2007, de nouvelles installations beaucoup plus grandes facilité ont été consacrées à l'exposition des mis à jour des. Le nouveau centre des visiteurs génère sa propre électricité à partir de panneaux solaires sur le toit.

Géologie[modifier | modifier le code]

La carrière fait partie du bassin de Brushy de la formation de Morrison. La zone à fossiles, qui a pu être un piège à prédateurs, se compose d'une mudstone de montmorillonite et de calcaires smectites qui s'est accumulée dans cette plaine inondable parcourue de cours d'eau anastomosés (c'est-à-dire composé de plusieurs canaux interconnectés bordés de digues et séparés les uns des autres par des cuvettes.) Le milieu de de la carrière est une cuvette de mudstone formée par de l'argile qui venait s'y déposer.

Les dinosaures se retrouvaient piégés dans cette boue collante lorsqu'ils venaient boire ou chasser dans la région. La faune retrouvée là se compose de presque tous les types de dinosaures, la plupart étant des dinosaures carnivores, comme Allosaurus (44 individus représentant près de 67 % de tous les restes), Torvosaurus (1), Ceratosaurus (1), Stokesosaurus (2), Marshosaurus ( 2), et peut-être un Ornitholestes. Les dinosaures herbivores comprennent Camarasaurus (5), Haplocanthosaurus (1), Barosaurus (1), Amphicoelias (1), Mongolosaurus (1), un sauropode non identifié, Camptosaurus (5), Stegosaurus (4), un possible Ankylosaurus (1) et un ornithopode non identifié. La faune non-dinosaurienne comprend un crocodile (Goniopholis), 2 tortues (Glyptops), 4 genres de gastéropodes (escargots), et 4 genres de charophytes.

Le rapport atypique ratio proie /prédateur (1:3) trouvé dans la carrière peut peut-être s'expliquer par la tendance des Allosaurus à chasser en groupes. Le pourcentage élevé de petits allosaures suggèrerait que les jeunes coordonnaient leurs efforts pour capturer et tuer leur proie. Ils peuvent avoir poursuivi leurs proies dans les marais et par la suite s'être embourbés eux-mêmes. La proximité spatiale des éléments de crâne (la plupart appartenant à Allosaurus) appuie cette hypothèse. Des théropodes plus grands se sont presque certainement embourbés en tentant de venir dévorer des carcasses d'autres dinosaures piégés (Richmond et Morris, 1996). Selon une autre interprétation, l'accumulation de restes de prédateurs sur ce site ne serait pas due à une chasse en meute mais au fait que ces prédateurs, qui se réunissaient pour se nourrir de congénères handicapés ou morts, ont parfois été tués dans le processus. Ceci pourrait expliquer la forte proportion de juvéniles trouvés, car ils étaient davantage tués que les adultes.

Paléofaune et flore[modifier | modifier le code]

Les taxons fossiles découverts sur le site comprennent :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cleveland Lloyd Dinosaur Quarry » (voir la liste des auteurs)
  • W. L. Stokes, 1985 The Cleveland-Lloyd Dinosaur Quarry: Window to the Past. U. S. Government Printing Office.
  • D.R. Richmond, and T.H. Morris, 1996, The dinosaur death trap of the Cleveland-Lloyd Dinosaur Quarry, Emery County, Utah in Morales, M., ed., The Continental Jurassic: Museum of Northern Arizona Bulletin 60, pp. 533-545.

39° 19′ 22″ N 110° 41′ 22″ O / 39.32282, -110.689509 (Cleveland Lloyd Dinosaur Quarry)