Carrefour de l'Estrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carrefour de l'Estrie

Création 1973
Dates clés 1973 Année d'ouverture
1985 Agrandissement
2013 rénovation de la foire alimentaire et réorganisation des accès au deuxième étage
Slogan Carrefour de l'Estrie - Tout à fait moi !
Direction Ivanhoe Cambridge
Site web carrefourdelestrie.com

Le Carrefour de l'Estrie est un centre commercial situé à Sherbrooke, au Québec. Ce centre commercial est le principal de la région et appartient à Ivanhoé Cambridge.

Historique[modifier | modifier le code]

Ouvert en 1973 à Sherbrooke, le Carrefour de l’Estrie est le plus vaste centre commercial de l'Estrie avec 103 112  (1 109 892  pi²). Il est situé au nord de la ville et au sud des autoroutes 10 et 55. Il attire plus de 6.9 millions de visiteurs par an[1]. Ses locataires principaux sont La Baie, Simons, Winners, Sports Experts, Super C, Toys R Us et H&M.

En 1985, le centre commercial s’agrandit une nouvelle aile qui est construite au coût de 10 millions de dollars ayant à son extrémité un magasin Zellers de deux étages, premier concept du genre pour cette chaîne à l’époque. Une soixantaine de boutiques sont alors ajoutées ainsi qu’une foire alimentaire.

Lors de la faillite d'Eaton, une partie fut transformée en La Baie avec une rallonge, et l'autre partie accueillit les magasins Gap et Esprit.

En 2011, l'entrée principale subit des rénovations majeures pour l'agrandissement du Pharmaprix.

En 2013, la foire alimentaire est agrandie avec de nouvelles salles de bains et de nouvelles places assises avec un nouveau look contemporain[2]. La même année, Newport chaussure ferme pour laisser Urban Planet prendre son local, Newport chaussure était l'un des rares marchands à être encore au Carrefour depuis l'ouverture de ce dernier, en 1973. Zellers a fermé le 17 décembre 2012 pour faire place à Target à l'automne 2013.

Le 15 janvier 2015, Target a annoncé la mise en faillite de Target Canada, Target laissera donc un trou de 126 000 pieds carrés au Carrefour. Le premier Starbucks de Sherbrooke qui se trouvait dans le Target est fermé depuis le 23 janvier 2015. Cette année-là néanmoins, plusieurs nouveaux magasins ouvrent au Carrefour : Rudsak, Laura ; Stokes agrandit dans un nouveau local. Cette année-là, Zacks, Treats, Cuir Danier, Ecko Unltd, Sirens et Smart Set ont quitté le Carrefour.

En 2016, un projet pour diviser le local de Target est en cours ; Forever 21 a été confirmé comme un des futurs occupants. Aussi, Super C se relocalisera dans le 1er étage du Target, tandis que Sports Experts se relocalisera dans une partie du 2e étage du Target.

Ancien Gap et Esprit

Le magasin Sears est fermé depuis le 14 janvier 2018.

Quelques magasins ayant été présents dans le centre : Le Monde des Athlètes, Payless, Sunglass Hut International, Roots Canada, Jonathan, Mega Bleu, Le Rouet, La Capsule Sportive, International (I &F), West Coast, le magasin pour enfant Calin Caline, Locale, Bedo, Chado, Manteau international, Intersport, Usa, Jacob. Fin 2011, Hart annonce la fermeture de son magasin à la suite de problèmes financiers. Hart est fermé officiellement le 31 janvier 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Carrefour de l'Estrie | Centre commercial à Sherbrooke, Canada| », sur www.ivanhoecambridge.com (consulté le 10 juillet 2017)
  2. Plan du carrefour .

Lien externe[modifier | modifier le code]