Carré de Bray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carré de Bray
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation
sans

Le carré de Bray est un fromage du pays de Bray, surtout produit dans la région de Gournay-en-Bray[1]. Il est identifié comme un fromage typique de Normandie[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

C’est un fromage triple crème à base de lait cru à pâte fraîche, de 40 % de matières grasses, d’un poids moyen de 110 grammes, qui se présente sous forme d’un carré de 7 cm de côté[4], après une période d’affinage presque inexistante[5]. Il est le plus souvent emballé dans de la feuille d'aluminium quand il est commercialisé.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carré de Bray », sur www.lesfromagesdenormandie.com (consulté le 8 décembre 2016)
  2. Jacques-Louis Delpal, Fromages & vins: le livre des accords, Editions Artemis, (ISBN 9782844162229, lire en ligne), p. 20 :

    « C’est la glorieuse patrie du camembert, du livarot, du pont-l’évêque, du neufchâtel, du carré de Bray et du pavé d’Auge, la terre d’adoption du boursin, du brillat-savarin et du petit-suisse, « inventions » modernes. »

  3. « Carré de Bray », sur androuet.com
  4. « Carré de Bray - Fromages de Normandie - Taste Camembert », sur www.taste-camembert.com (consulté le 8 décembre 2016) : « Carré de 7 cm de côté »
  5. « Le Carré de Bray, fromage originaire de Gournay-en-Bray », sur www.tentationfromage.fr (consulté le 8 décembre 2016)

Sur les autres projets Wikimedia :