Caroline Solé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Solé
Naissance (43 ans)
Rome
Nationalité Drapeau de France Française
Pays de résidence France
Profession
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Caroline Solé, née le à Rome, est une romancière française de littérature jeunesse. Elle vit et travaille à Paris[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

En 2015, Caroline Solé publie son premier roman jeunesse La pyramide des besoins humains aux éditions L'école des loisirs. L'auteure aborde la construction adolescente et la quête intérieure à travers le parcours de Christopher Scott, un jeune fugueur candidat à un nouveau jeu de téléréalité, basé sur la pyramide des besoins.

En 2017, Caroline Solé croise les destins de trois nouveaux protagonistes sur fond d'enquête policière[2] avec La petite romancière, la star et l'assassin publié chez Albin Michel. Âgée de quinze ans, Cheyenne occupe ses journées à espionner sa voisine, une célèbre actrice. Cette routine vacille lors de la disparition d'un enfant et l'arrivée d'un marginal au comportement suspect[3]. Le roman est sélectionné pour les Pépites 2017 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil [4].

Akita et les grizzlys, illustré par Gaya Wisniewski, est publié en 2019, roman jeunesse dans lequel la petite « Akita va partir en traîneau, avec ses parents, à travers la forêt polaire[5]. ». Le roman est Pépite de la Fiction junior[6] au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Dans La fille et le fusil, son troisième roman sur l'adolescence, une jeune fille tourmentée prend en otage un lycéen et un homme politique célèbre.

Publications[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix Les Escales littéraires d'Auvergne 2016 pour La pyramide des besoins humains [9]
  • Prix Enlivrez-vous à Thionville 2016 pour La pyramide des besoins humains [10]
  • Prix Sainte-Beuve des collégiens 2017 pour La pyramide des besoins humains
  • Pépite de la Fiction junior 2019 [6] du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour Akita et les grizzlys, illustrations de Gaya Wisniewski

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Caroline Solé - BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. a et b Michel Abescat, « Roman ado : La Petite Romancière, la star et l'assassin, Caroline Solé », Télérama, vol. 3568,‎ (lire en ligne).
  3. « Les enfants des livres - La petite romancière, la star et l’assassin », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Pépites 2017 - Livres Hebdo »
  5. a et b Michel Abescat, « Livre pour enfants : apprivoiser ses démons avec “Akita et les grizzlys” », sur telerama.fr, .
  6. a et b Michel Abescat, « Salon de Montreuil : découvrez les cinq “Pépites” du livre jeunesse 2019 », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Caroline Solé et Barbara Brun, POM , tome 1 "La révolte des enfants sauvages", Albin Michel Jeunesse, (ISBN 978-2-226-45996-1)
  8. Caroline Solé, D'après mon adolescence - Journal intime, Albin Michel (ISBN 9782226459893)
  9. « Escales littéraires en Auvergne », sur Escales littéraires en Auvergne (consulté le )
  10. « culture. Thionville : Caroline Solé s’illustre lors du 13e concours littéraire Enlivrez-vous en mai », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]