Aller au contenu

Caroline Solé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Solé
Naissance (47 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Pays de résidence France
Profession
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Caroline Solé, née le , est une romancière française de littérature jeunesse.

En 2015, Caroline Solé publie son premier roman jeunesse, La pyramide des besoins humains, aux éditions L'école des loisirs[1]. L'autrice aborde la construction adolescente et la quête intérieure à travers le parcours de Christopher Scott, un jeune fugueur candidat à un nouveau jeu de téléréalité, basé sur la pyramide des besoins[2].

En 2017, Caroline Solé croise les destins de trois nouveaux protagonistes sur fond d'enquête policière et de thriller psychologique avec La petite romancière, la star et l'assassin publié chez Albin Michel[3],[2]. Âgée de quinze ans, Cheyenne occupe ses journées à espionner sa voisine, une célèbre actrice. Cette routine vacille lors de la disparition d'un enfant et l'arrivée d'un marginal au comportement suspect[4]. Le roman est sélectionné pour les Pépites 2017 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil [5]. Il est l’un des dix meilleurs romans ados de l’année 2017 selon Le Monde des ados et est lauréat du Prix littéraire 2018 des jeunes Caladois[6].

Akita et les grizzlys, illustré par Gaya Wisniewski, est publié en 2019. Il s'agit d'un roman jeunesse dans lequel la petite « Akita va partir en traîneau, avec ses parents, à travers la forêt polaire[7]. ». Le roman est Pépite de la Fiction junior au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil[8],[9].

Dans La fille et le fusil, son troisième roman sur l'adolescence publié en 2020, une jeune fille tourmentée prend en otage avec son fusil un lycéen, sa mère, sa grand-mère et un homme politique célèbre arrivé là par hasard[2]. Le livre fait partie de la sélection du Prix Livres À Vous 2020 Voiron et du Prix 15-17 de la foire du livre 2020 de Brive et reçoit des éloges dans la presse (Le Monde, Télérama, Page…)[6].

En 2021, son roman le plus personnel, D'après mon adolescence, parait[10]. La romancière se penche sur ses journaux intimes de jeunesse et dialogue avec l'adolescente qu'elle était[2],[10]. Le livre est salué par la presse : « Le texte est à fleur de peau, bouleversant, cruellement sincère » selon Télérama[10]; « Une superbe autofiction » selon Le Point[11].

Son roman NEB, paru en 2024, met en scène les coulisses des nouvelles technologies à travers un jeu en ligne au succès planétaire[12],[13]. Illustré par Gaya Wisniewski et accessible dès 12 ans, le roman raconte l'histoire d'Alex, le narrateur, qui devient dépendant du jeu jusqu'au jour où celui-ci est piraté[14]. Le livre, dont les remerciements incluent la phrase suivante : « Cette histoire n’a pas été créée par une intelligence artificielle. Nous l’avons imaginée », fait partie de la première sélection du Grand Prix de l'imaginaire 2025[14],[15].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle partage sa vie entre Paris et la Bretagne[16].

Publications

[modifier | modifier le code]

Romans sur l'adolescence

[modifier | modifier le code]

Livres pour enfants

[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Akita et les grizzlys (2019)

[modifier | modifier le code]

Pépite de la Fiction junior 2019 [8] du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, illustrations de Gaya Wisniewski.

La pyramide des besoins humains (2015)

[modifier | modifier le code]

Lauréat de cinq prix littéraires :

  • Prix Les Escales littéraires d'Auvergne 2016 [18]
  • Prix Enlivrez-vous à Thionville 2016 [19]
  • Prix Sainte-Beuve des collégiens 2017
  • Prix des Lycéens et collégiens de la ville de Rillieux-La-Pape 2017
  • Prix C@Lire 2017

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « littérature thionville. Caroline Solé primée par les élèves », sur www.republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  2. a b c et d « franceinfo junior livres. "D'après mon adolescence, journal intime" de Caroline Solé : un roman coup de poing », sur France Info, (consulté le )
  3. a et b Michel Abescat, « Roman ado : La Petite Romancière, la star et l'assassin, Caroline Solé », Télérama, vol. 3568,‎ (lire en ligne).
  4. « Les enfants des livres - La petite romancière, la star et l’assassin », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Pépites 2017 - Livres Hebdo »
  6. a et b « SOLÉ Caroline », sur www.etonnants-voyageurs.com (consulté le )
  7. a et b Michel Abescat, « Livre pour enfants : apprivoiser ses démons avec “Akita et les grizzlys” », sur telerama.fr, .
  8. a et b Michel Abescat, « Salon de Montreuil : découvrez les cinq “Pépites” du livre jeunesse 2019 », Télérama.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « “Sans foi ni loi”, de Marion Brunet obtient la Pépite d'or 2019 », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  10. a b et c « Roman pour ados : “D’après mon adolescence”, une quête de soi palpitante comme la vie », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  11. « Survivre à l’adolescence, mode d’emploi », sur Le Point, (consulté le )
  12. « Présentation du livre sur le site de la maison d'édition »
  13. « Le Salon Angoulême se livre | RCF Charente », sur www.rcf.fr (consulté le )
  14. a et b « Roman pour ados : “NEB”, un thriller haletant dans les arcanes d’un jeu en ligne », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  15. Addictic, « Le Grand Prix de l'imaginaire dévoile sa première sélection. », sur ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire (consulté le )
  16. « Caroline Solé », sur lireasaintbrieuc.fr.
  17. Caroline Solé, D'après mon adolescence - Journal intime, Albin Michel (ISBN 9782226459893)
  18. « Escales littéraires en Auvergne », sur Escales littéraires en Auvergne (consulté le )
  19. « culture. Thionville : Caroline Solé s’illustre lors du 13e concours littéraire Enlivrez-vous en mai », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]