Caroline Sageman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caroline Sageman
Caroline Sageman - Chopin au jardin 2019.jpg
Caroline Sageman lors du festival Chopin au jardin 2019.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Caroline Sageman est une pianiste française, née le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Sageman est une enfant précoce : elle prend ses premières leçons de piano à 6 ans avec Denyse Rivière, l'assistante de Marcel Ciampi, et professeur de Jean-Marc Luisada. À 9 ans, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, elle interprète le concerto pour piano en ré majeur de Haydn à la salle Pleyel. Entrée au conservatoire de Paris à 13 ans dans la classe de Germaine Mounier, elle n'en a que dix-sept lorsqu'elle remporte le 6e prix du concours Chopin de Varsovie, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de ce concours depuis sa création. Parmi ses rencontres professionnelles majeures, il faut citer celles de Claudio Arrau, de Miłosz Magin, Hubert Guillard, Merces De Silva Telles, Nikita Magaloff, Yevgeni Malinin et Eugen Indjic. Elle se produit ensuite à l'étranger, notamment au Japon, en Italie et en Suisse, et en France. Elle a travaillé entre autres chefs d'orchestres avec Pierre Dervaux et Jean-François Paillard. Elle se produit aussi dans des formations de chambre, notamment avec Faustine Tremblay (violon), Bertrand Braillard (violoncelle), Jean Ferrandis (flûte), Dominique de Willencourt (violoncelle), David Galoustov (violon).

Spécialiste de Chopin et Liszt, elle imagine en 2010 le spectacle musical Chopin, Musset, les doubles romantiques avec le chanteur Patrick Bruel. La lecture d'extraits de Confessions d'un enfant du siècle et Les nuits d'Alfred de Musset par celui-ci y alterne avec des pièces de Frédéric Chopin qu'elle exécute.

Elle aborde également le répertoire contemporain et a créé des œuvres d'Arnaud Petit, Françoise Choveaux et Bruno Giner, qui lui a dédié sa pièce Après une lecture de...

Parallèlement à ses activités de concertiste, Caroline Sageman est l'assistante de Jean-Marc Luisada à l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot et enseigne au CRD du Blanc Mesnil (93).

Prix[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Intégrale des Sonates pour violon et piano, avec David Galoustov

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel