Caroline Polachek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Polachek
Description de cette image, également commentée ci-après
Caroline Polachek en concert en 2016.
Informations générales
Surnom Ramona Lisa
CEP
Nom de naissance Caroline Elizabeth Polachek
Naissance (38 ans)
New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale parolière
chanteuse
auteure-compositrice-interprète
productrice de musique
musicienne
Genre musical Musique électronique, électro-pop, pop, indie pop, art pop
Instruments voix, synthétiseur, tambourin
Années actives depuis 2005
Labels Terrible Records, Columbia Records
Influences Prefab Sprout,
Kate Bush[1]
Madonna[2]
Site officiel carolinepolachek.com
theramonalisa.com

Caroline Polachek, est une auteure-compositrice-interprète, chanteuse, musicienne, parolière et productrice de musique américaine née le à New York[3].

Elle fut membre du groupe de synthpop Chairlift de 2005 à 2017. Elle a débuté une carrière solo en 2014 sous le nom de scène de Ramona Lisa. Après avoir sorti un album instrumental en utilisant le pseudonyme de CEP en 2017, elle publie sous son nom l'album Pang en octobre 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Caroline Polachek est née à Manhattan, New York, le 20 juin 1985. Elle est la fille de James Montel Polachek (1944-2020), un analyste des marchés financiers et musicien classique de formation, et d'Elizabeth Allan. Sa famille a déménagé à Tokyo, au Japon, où elle a vécu entre un et six ans, puis s'est installée à Greenwich, dans le Connecticut, où elle a commencé à chanter dans une chorale en troisième année. Elle a joué du synthétiseur dès son plus jeune âge, son père lui ayant offert un clavier Yamaha pour la dissuader d'être turbulente au piano.

Chairlift[modifier | modifier le code]

Caroline Polachek forme le groupe Chairlift avec Aaron Pfenning à l'université du Colorado à Boulder en octobre 2005. Le duo est rejoint en 2007 par Patrick Wimberly et sort la même année un EP autoproduit, Daylight Savings, suivi d'un premier album, Does You Inspire You, sur le label Kanine Records[4]. Après le départ d'Aaron Pfenning en 2010, Caroline Polachek et Patrick Wimberly continuent l'aventure Chairlift, publiant les albums Something en 2012 et Moth en 2016 sur le label Columbia Records. La chanteuse réalise ou coréalise les clips des chansons Amanaemonesia, I Belong in Your Arms (chantée en japonais) et Polymorphing[5]. Après une dernière tournée au printemps 2017, Chairlift se sépare[6].

En solo[modifier | modifier le code]

Caroline Polachek poursuit une carrière solo entamée avec la sortie en 2014 d'un album intitulée Arcadia sous le pseudonyme de Ramona Lisa[7]. Elle coréalise la vidéo accompagnant la chanson titre[5]. Début 2017, c'est sous le nom de CEP (les initiales de Caroline Elizabeth Polachek) qu'elle sort un album instrumental, Drawing the Target Around The Arrow, disponible en numérique et en streaming[8],[9].

Précédé par les singles Door, Ocean of Tears, Parachute et So Hot You're Hurting My Feelings, l'album Pang, le premier à être publié sous le nom de Caroline Polachek, sort le [10],[11],[12]. En avril 2020, la chanteuse propose une version instrumentale de l'album via le site Bandcamp[13]. Un an plus tard, le , sort en édition limitée sur support vinyle Standing at The Gate: Remix Collection, un album comprenant des remixes de sept chansons de Pang et une reprise inédite de Breathless de The Corrs[14].

Le , Polachek sort un single intitulé Bunny Is A Rider, censé entamer la campagne de son second album. Il faudra attendre le pour voir paraître le double-single Billions/Long Road Home puis le pour Sunset, 3ème single de l’album. C’est le , accompagné du titre Welcome To My Island, que la chanteuse annonce la sortie de son second album studio, Desire, I Want To Turn Into You pour le 14 février 2023 (les versions physiques sont annoncées quant à elles pour le 14 avril).

Collaborations[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, Caroline Polachek a multiplié les collaborations, chantant sur les titres d'artistes tels que Flosstradamus, Washed Out, Blood Orange, Delorean, SBTRKT, Sébastien Tellier, Fischerspooner, Charli XCX ou encore Christine and The Queens[15]. Elle apparaît d'ailleurs en 2020 dans le clip vidéo de la chanson la vita nuova de Christine and The Queens, où on les voit chanter et danser ensemble[16].

Elle a coécrit et produit la chanson No Angel interprétée par Beyoncé en 2013 et présente sur l'album Beyoncé, lequel est nommé pour le Grammy Award de l'album de l'année, ce qui vaut à Caroline Polachek d'être incluse dans les nominés[17].

Elle a composé des musiques pour les stylistes Proenza Schouler et Tess Giberson, une performance artistique de India Menuez et Hayden Dunhamun à New York et un ballet contemporain[18],[19],[20].

Caroline Polachek a fait partie de Girl Crisis, un groupe entièrement féminin rassemblant des membres de formations telles que Telepathe, Au Revoir Simone ou Class Actress et enregistrant des reprises dans des vidéos filmées en super 8 et postées sur YouTube[21].

Discographie solo[modifier | modifier le code]

Albums et EPs[modifier | modifier le code]

sous le nom de Ramona Lisa
  • 2014 : Arcadia
  • 2014 : Dominic (EP)
  • 2015 : Piano Versions (EP)
sous le nom de CEP
  • 2017 : Drawing the Target Around the Arrow (album instrumental)
sous le nom de Caroline Polachek
  • 2019 : Pang
  • 2021 : Standing at The Gate: Remix Collection (album de remixes)
  • 2023 : Desire, I Want to Turn Into You

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Arcadia (sous le nom de Ramona Lisa)
  • 2014 : Backwards and Upwards (sous le nom de Ramona Lisa)
  • 2014 : Dominic (sous le nom de Ramona Lisa)
  • 2019 : Door
  • 2019 : Ocean of Tears
  • 2019 : Parachute
  • 2019 : So Hot You're Hurting My Feelings
  • 2021 : Bunny is a rider[22]
  • 2022 : Billions / Long Road Home
  • 2022 : Sunset
  • 2022 : Welcome To My Island

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joseph Earp, « Chairlift », sur thebrag.com, (consulté le ) : « Over the course of a 15-minute conversation, she namechecks sources as varied as Prefab Sprout and Kate Bush, all while speaking with reverence of the creative period that spawned Moth, the latest Chairlift record. »
  2. (en) « Caroline Polachek is Listening to Katy Perry, Enya, and Third Eye Blind » : « "J'écoutais « Holiday » de Madonna, car quand j’ai eu mon premier changeur de disque de cinq CD avec une alarme intégrée, c’était mon réveil de tous les jours pour le lycée." »
  3. (en)Caroline Polachek - Biography, IMDb
  4. (en)Chairlift Elevates Music on Something - Pop Matters, juin 2012
  5. a et b (en)Caroline Polachek - IMVDb
  6. (en)Chairlift Break Up - Pitchfork, décembre 2016
  7. (en)Chairlift's Caroline Polachek Announces Solo LP Arcadia as Ramona Lisa, Shares "Arcadia" Video - Pitchfork, février 2014
  8. (en)Caroline Polachek on making work that's useful - The Creative Independant, janvier 2017
  9. (en)CEP Drawing the Target Around the Arrow - pitchfork.com
  10. (en)Caroline Polachek Details New Album Pang, Shares New Song: Listen - Michelle Kim, Pitchfork, 16 septembre 2019
  11. (en)Caroline Polachek ‘Pang’ review: playful experimentalism and dazzling vocals - El Hunt, NME, 16 octobre 2019
  12. (en)Caroline Polachek, de la Villa Médicis au festival Pitchfork - numero.com
  13. Caroline Polachek dévoile son premier album sans sa voix - numero.com
  14. (en)Caroline Polachek releases ‘Pang’ remixes - diymag.com
  15. (en)Caroline Polachek, Credits - Discogs
  16. « Clip "La Vita Nuova" : Christine and the Queens et Caroline Polachek en toute sensualité », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  17. (en)Caroline Polachek - Grammy Awards
  18. (en)Hayden Dunham & Meriem Bennani • PASTE - Signal, 2014
  19. (en)TESS GIBERSON SPRING 2014 - Ravelin Magazine, décembre 2014
  20. (en)An Art-Ballet Hybrid Video Scored by Chairlift’s Caroline Polachek - T Magazine New York Times, novembre 2014
  21. (en)New music: Girl Crisis – The Sign - The Guardian, septembre 2011
  22. « Caroline Polachek revient avec un titre estival et envoûtant », sur Numéro Magazine (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]