Carolina Punset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carolina Punset
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 12 jours)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique ADLE
Prédécesseur Juan Carlos Girauta
Députée au Parlement valencien

(7 mois et 25 jours)
Élection
Législature IXe
Groupe politique Ciudadanos
Successeur Domingo Rojo Sánchez
Biographie
Nom de naissance Carolina Clara Punset
Bannel
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Washington D.C.
(États-Unis)
Nationalité Espagnole
Française
Parti politique Ciudadanos (2014-2018)
Indépendante
Père Eduard Punset
Diplômée de Université autonome
de Madrid

Université complutense
de Madrid
Profession Avocate

Carolina Clara Punset Bannel[1], née le à Washington D.C., est une femme politique espagnole.

Elle est élue députée au Parlement valencien en et y devient porte-parole du groupe de Ciudadanos, qui siège dans l'opposition. Elle démissionne en pour devenir députée européenne en tant que suppléante de Juan Carlos Girauta, élu au Congrès des députés six semaines plus tôt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est licenciée en droit de l'université autonome de Madrid et diplômée en expertise calligraphique judiciaire de l'université complutense de Madrid. Elle exerce la profession d'avocate pénaliste et d'expert en écritures auprès de la Communauté valencienne[1]. Elle a notamment travaillé pour des organisations comme Médecins sans frontières (MSF).

Vie politique[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2007, elle fonde un mouvement citoyen local nommé « Citoyens indépendants pour Altea » (Ciudadanos Independientes por Altea , CIPAL)[2] en vue des élections municipales d'Altea. Elle est élue conseillère municipale en 2007 (en alliance avec le Parti socialiste du pays valencien) et devient adjointe chargée de l'agriculture, de la santé et la participation citoyenne[réf. nécessaire]. Après l'élection de 2011 (élue avec le Parti populaire), elle est nommée adjointe chargée de l'urbanisme[réf. nécessaire]. Durant ses deux mandats, de 2007 à 2015, elle s'intéresse particulièrement aux questions relatives à l'environnement et à l'agriculture biologique[3].

Des législatives françaises à Ciudadanos[modifier | modifier le code]

En 2012, elle est candidate aux élections législatives françaises de 2012 dans la cinquième circonscription des Français établis hors de France (comprenant la Péninsule Ibérique et la Principauté de Monaco) pour le parti Europe Écologie Les Verts ; elle obtient 9,49 % des voix[4].

Elle participe à la présentation du Mouvement citoyen à Madrid en 2013 aux côtés d'Albert Rivera.

Elle est candidate aux élections européennes de 2014 en troisième place sur la liste du parti Ciudadanos[5]. La liste obtient deux sièges, initialement pour Javier Nart et Juan Carlos Girauta.

Des Corts au Parlement européen[modifier | modifier le code]

Elle est ensuite choisie comme chef de file de Ciudadanos aux élections autonomiques du dans la Communauté valencienne. Avec 12,7 % des voix, elle fait élire 13 députés sur 99 au Parlement valencien. Elle y devient à l'ouverture de la IXe législature la porte-parole du groupe de Ciudadanos, qui siège dans l'opposition avec le Parti populaire (PP).

Elle renonce à ses mandats et fonctions le . Ce jour-là en effet, elle intègre le Parlement européen en tant que suppléante de Juan Carlos Girauta, élu au Congrès des députés en .

Elle est très critique à l'égard de la ligne politique officielle maintenue par le parti et menace de le quitter en .

En octobre 2018, alors qu'elle regrette la « dérive ultra-libérale » et « machiste » de Ciudadanos, les dirigeants de celui-ci annoncent entreprendre une procédure d'exclusion à son encontre[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Eduard Punset, homme politique, ancien ministre et écrivain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ca) Parlement valencien, « Fitxa del diputada », sur cortsvalencianes.es/ (consulté le 31 juillet 2016).
  2. (es) « Site internet du mouvement « Citoyens indépendants pour Altea » », sur http://www.cipal.es/ (consulté le 8 février 2016).
  3. (es) « La Punset más 'verde' », sur http://www.elmundo.es/ (consulté le 8 février 2016).
  4. « Résultats des élections législatives 2012 » (consulté le 8 février 2016).
  5. (es) « La abogada Carolina Punset, número tres de la candidatura de C's a las europeas », sur http://www.elperiodico.com/ (consulté le 8 février 2016).
  6. (es) « Ciudadanos acusa a su eurodiputada Carolina Punset de "viajar a Waterloo en coche oficial para reunirse con Puigdemont" », eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le 21 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]