Carmen Campagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Campagne (homonymie).
Carmen Campagne
Carmen Campagne au parc de l'île-Lebel Repentigny.jpg
Carmen Campagne en 2017.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Carmen Campagne C.M., née le à Willow Bunch et morte le à Sainte-Agathe-des-Monts, est une auteure-compositrice-interprète canadienne originaire de la Saskatchewan.

Surnommée la diva des petits, elle connaît le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Elle a vendu plus d'un million d'albums, cassettes et DVD au cours de sa carrière au Canada et en France[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne est issue d'une famille fransaskoise de Willow Bunch autrefois Talle-de-Saults, où son père est propriétaire d'une ferme à 12 km du village. La musique est au cœur de la famille dont elle garde de bons souvenirs.

Carrière[modifier | modifier le code]

Folle Avoine & Hart-Rouge[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, Carmen Campagne, son frère et ses sœurs fondent le groupe Folle Avoine, qui se renomme Hart-Rouge dans les années 1980. Elle est la première à le quitter en 1986 pour se consacrer entièrement à son métier d'institutrice.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

En 1988, Carmen Campagne enregistre l'album Lullaby Berceuse avec sa belle-sœur Connie Kaldor qui rapporte l'an suivant un prix Juno[2].

En 1990, elle enregistre son premier album, Une voix pour les enfants, qui sera nommé aux Juno et aux Félix l'an suivant[3]. L'album est réalisé par son frère qui réalisera aussi les prochains, tandis que ses sœurs étaient choristes. Campagne fut encouragée par ses proches à continuer de faire de la musique pour les enfants.

Succès commercial[modifier | modifier le code]

Au cours des années 1990, Carmen Campagne enchaîne les albums et vidéocassettes. Elle est la première artiste canadienne pour enfants à expérimenter la vidéocassette, qui lui donne un appui visuel. La première cassette vidéo commercialisée, Un bon chocolat chaud!, remporte un succès tout comme les suivantes, La moustache à papa et La soupe à mon ami, qui seront certifiées diamant par Music Canada[4].

Vers la fin de la décennie, elle s'exporte sur le marché français[5] sous le label PolyGram où elle fait paraître l'album et la cassette vidéo Un bon chocolat chaud!. En 1999, elle s'associe à un concours de la chaîne Télétoon faisant la promo de son album Bon voyage Babe[6]. Lors de ses tournées sur le sol français, elle chante à l'Olympia et au Casino de Paris[7].

Années difficiles[modifier | modifier le code]

En 2003, sa carrière a pris une tournure dramatique après la faillite[8] des Productions Carmen Campagne. En effet, il s'agissait d'une mauvaise gestion de son gérant et conjoint de l'époque, Daniel Fortier, qui était aux prises avec de sérieux problèmes de toxicomanie et de dépendance au jeu. Après cet épisode, elle divorce, confie ses deux plus jeunes enfants à des membres de sa famille (son aînée quand à elle, qui avait 18 ans, a quitté la maison pour faire sa vie) et quitte finalement le Québec pour retourner en Saskatchewan. Elle avouera quelques années plus tard avoir été sur le bord de faire une dépression.

Pendant ces années loin des projecteurs, Campagne a fait de la suppléance, de la surveillance pour finalement obtenir un poste professeur de musique à l'école de Bellegarde.

Retour[modifier | modifier le code]

En 2009, Carmen Campagne fait un retour à la télévision avec l'émission Carmen à la campagne[9], diffusée à TFO jusqu'en 2011.

Après 2 ans à bord d'une émission pour enfants, elle lance l'album et DVD Sur la ferme de grand-père en 2012. Il s'agit de son seizième album après 8 ans d'absence sur disque[10].

Les dernières années[modifier | modifier le code]

En 2014, Carmen Campagne reçoit l'ordre du Canada pour sa contribution à la musique et l'enseignement de la langue française.

La même année, elle fait paraître l'album Compère Guilleri.

Décès[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne s'éteint le 4 juillet 2018 à la suite d'un cancer, à l'âge de 58 ans[11]. Elle avait passé ses derniers temps à Sainte-Agathe-des-Monts auprès de ses proches , explique sa soeur Aline alors animatrice de radio le matin à CKSB-10-FM au Manitoba.

Réactions[modifier | modifier le code]

Au lendemain de sa mort, le sujet a l'effet d'une bombe médiatique dans la communauté canadienne française. De nombreuses personnalités fransaskoises lui ont rendu hommage. Le Téléjournal Saskatchewan a consacré la majorité de l'édition à l'artiste[12].

Dans un message publié sur Facebook, sa soeur Annette Campagne parle désommait « d'une harmonie qui manque à la famille ».

Michel Lalonde, membre du groupe La Raquette à Claquette, la décrit comme une ambassadrice.

« Carmen Campagne a partagé son amour de la musique et de la langue française avec les enfants de partout au pays, et elle restera dans les précieux souvenirs enfance d'innombrables canadiens. » - Justin Trudeau, Premier ministre du Canada via Twitter.

Autre[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Icône[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne est devenu l'idole des petits francophones à travers le Canada jusqu'à ce qu'elle soit surnommé la diva des petits par la presse. Elle a vendu plus d'un million d'albums et vidéocassettes travers la francophonie. Un bon chocolat chaud et d'autres chansons sont devenus ses chansons signatures. Campagne est notamment l'une des personnalités non-québécoises à avoir eu une carrière hors sa province natale même à l'échelle international comme Daniel Lavoie issu du Manitoba ou Édith Butler issu du Nouveau-Brunswick.

Style musical[modifier | modifier le code]

L'enregistrement des albums était fait de façon familiale avec son frère Paul et ses sœurs alors membre d'Hart-Rouge. Elle mélange contemporain et traditionnel, lors d'une entrevue en 1995 à Radio-Canada, Campagne évoque qu'un enfant entend plus de sons qu'un adulte. Sa chanson Un bon chocolat chaud a été refait en plusieurs versions donc classique, hip-hop, banjo (country), Elvis (rock 'n' roll) ou encore Beatles (pop rock). La chanson La vache en Alaska est une composition basée sur La complainte du phoque en Alaska du groupe québécois Beau Dommage. Campagne s'est varié en matière linguistique donc essentiellement en français mais aussi en anglais, espagnol et créole haïtien.

Elle a repris des chansons d'autre artiste comme Ah ce qu'on est bien dans son bain d'Henri Salvador, Un éléphant sur mon balcon de Roger Whittaker, L'arbre est dans ses feuilles de Zachary Richard et Joy to the world de Three Dog Night au fil de sa discographie.

Lauréats[modifier | modifier le code]

Gala de l'ADISQ :

  • 1994 : album de l'année - enfants - Une fête pour les enfants[13]
  • 1995 : album de l'année - enfants - J'ai tant dansé[14]
  • 1996 : album de l'année - enfants - La vache en Alaska[15]
  • 1998 : album de l'année - enfants - Enchantée[16].

Juno Awards :

  • 1989 : meilleur album pour enfants - Lullaby Berceuse (avec Connie Kaldor).

Autre :

Vie privée[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

En plus d'être chanteuse, Carmen Campagne exerce le métier d'enseignante. À l'époque où elle était membre de Hart-Rouge, elle enseignait à temps partiel jusqu'à ce qu'elle quitte le groupe pour enseigner à temps plein.

Elle est mère de trois enfants, nés de sa relation avec Daniel Fortier.

Farmfest[modifier | modifier le code]

Chaque été, les Campagne organisent Farmfest, un festival de musique qui a lieu à Willow Bunch sur la ferme familiale. Au fil des éditions, le nombre de spectateurs a atteint jusqu'à 200 personnes. Le soir du festival, la famille monte sur scène, chante des chansons. Une grange a aussi été aménagée comme une salle de danse où les gens peuvent danser jusqu'au matin. Les gens sont également autorisés à camper aux abords de la ferme lors du festival.

Discographie[modifier | modifier le code]

Une voix pour les enfants (1990)[modifier | modifier le code]

  1. Un bon chocolat chaud
  2. Le crapaud
  3. Au clair de la Lune
  4. Jean-Guy l'escargot
  5. Mon père m'envoie au marché
  6. Frère Jacques
  7. Les musiciens
  8. Cot, cot, cot
  9. Le petit prince
  10. La laine des moutons
  11. Un grand chapeau (pot-pourri)
  12. La chanson du petit voilier
  13. Tout ce monde déguisé
  14. Tatiana la sorcière
  15. J'ai peur
  16. Feuilles feuilles

Rêves multicolores (1992)[modifier | modifier le code]

  1. La poule aux œufs d'or
  2. Berceuse pour compter
  3. L'oisillon fait dodo
  4. Dodo l'enfant do
  5. Laisse-toi bercer
  6. Doux dodo
  7. Berceuse créole
  8. Meunier tu dors
  9. Dors mon petit dors
  10. Canon israélien
  11. Arrorro mi niño
  12. Rêves multicolores

Une fête pour les enfants (1993)[modifier | modifier le code]

  1. Le beau petit bonhomme
  2. La petite chèvre
  3. Un pied mariton
  4. Le petit navire
  5. Le coucou a chanté
  6. Ah ce qu'on est bien dans son bain
  7. Léonard le matador
  8. La moustache à papa
  9. Henri l'orignal
  10. La vache rap/classique
  11. Le petit cordonnier
  12. Thelma et Bozo
  13. Marlo le mouton
  14. Il pleut bergère

La magie de Noël (1994)[modifier | modifier le code]

  1. Guillo, prends ton tambourin
  2. L'enfant au tambour
  3. Le Noël des musiciens
  4. Feliz Navidad
  5. Les douze jours de Noël
  6. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  7. Petit papa Noël
  8. Petit garçon
  9. D'où viens-tu bergère
  10. Trois anges
  11. Mon beau sapin
  12. Sainte nuit
  13. Dors mon bel ange

J'ai tant dansé (1994)[modifier | modifier le code]

  1. J'ai tant dansé
  2. J'aime, j'aime bien
  3. Un éléphant sur mon balcon
  4. Hé! que c'est zaza
  5. Le pigeonnier
  6. Histoire d'antan
  7. La vache banjo\Elvis
  8. Bonhomme bonhomme
  9. L'arbre est dans ses feuilles
  10. Camille la chenille
  11. Colette la belette
  12. À la volette

La vache en Alaska (1995)[modifier | modifier le code]

  1. La soupe à mon ami
  2. Le cirque
  3. Il y a des accidents
  4. La vache en Alaska
  5. Le chat musicien
  6. Le carnaval des animaux
  7. Tu m'as donné ta gomme
  8. Gino
  9. Quelle drôle de question
  10. Les crocodiles
  11. C'est moi la belle citrouille
  12. Matilde le kangourou
  13. Chanson pour Maman

M C : Or (50 000 exemplaires)

Enchantée (1997)[modifier | modifier le code]

  1. Les instruments à vent
  2. Le yogourt aux fruits zydéco
  3. À St-Malo, beau port de mer
  4. Je bois de l'eau au lit
  5. La vache au Soleil
  6. Le moustique
  7. Le fou du roi
  8. Mustafa
  9. Je veux mes chouclaques
  10. Je souris
  11. Luce la puce
  12. En passant par la Lorraine
  13. Mille façons

M C : Or (50 000 exemplaires)

FR : n° 81[17]

Le Téléfon (2001)[modifier | modifier le code]

  1. La danse des zombies
  2. En filant ma quenouille
  3. Madame Bosso (pot-pourri cajun)
  4. Les souliers rouges
  5. Le téléfon
  6. À la recherche de (la vache) perdue
  7. Pour elle (la vache)
  8. La maman des poissons
  9. Parce que ça me donne du courage
  10. Tourne ma roulette
  11. La valse du maître draveur
  12. Joy to the world

Sur la ferme de grand-père (2012)[modifier | modifier le code]

  1. Sur la ferme de grand-père
  2. Carlos Cocorico
  3. Deux chiens sur la même laisse
  4. Ne lâche pas la patate
  5. J'éternue
  6. C'est la mère Michel
  7. Mario est content
  8. Dis maman
  9. Les grenouilles
  10. Les animaux voyageurs
  11. C'est bon de revoir
  12. Marie Calumet
  13. Petit poisson
  14. La vache à l'école

Compère Guilleri (2014)[modifier | modifier le code]

  1. Compère Guilleri
  2. Ainsi font, font, font
  3. Dino
  4. Cowboy dans le Dansé
  5. La vache à Disney
  6. Lapin et chiens
  7. Fête de Fou
  8. Chat et Souris
  9. Bête et rires
  10. La Haut
  11. Maman les p'tits bateaux
  12. Sur le pont d'Avignon
  13. Soleil
  14. Magie de Lune

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Carmen Campagne - Jean Guy l'escargot[modifier | modifier le code]

  1. Cot, Cot, Cot
  2. La Petite Chèvre
  3. Jean-Guy L'Escargot
  4. La Vache Rap Classique
  5. Le Cordonnier
  6. Le Beau Petit Bonhomme
  7. Le Pigeonnier
  8. Les Musiciens
  9. Le Petit Prince
  10. Un Grand Chapeau
  11. L'Arbre Est Dans Ses Feuilles
  12. La Laine Des Moutons

Un bon chocolat chaud! (1995)[modifier | modifier le code]

  1. Mon père m’envoie au marché
  2. Cot, cot, cot
  3. La petite chèvre
  4. Jean-Guy l'escargot
  5. La vache rap-classique
  6. Le petit cordonnier
  7. La laine des moutons
  8. Le beau petit bonhomme
  9. Un pied mariton
  10. Le crapaud
  11. Thelma et Bozo
  12. La berceuse créole
  13. Rêves multicolores

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

La moustache à papa (1995)[modifier | modifier le code]

  1. La moustache à papa
  2. J'ai tant dansé
  3. Le pigeonnier
  4. Marlo le mouton
  5. La vache Banjo-Elvis
  6. Les musiciens
  7. Le coucou a chanté
  8. Ah ce qu'on est bien dans son bain
  9. Un grand chapeau
  10. Léonard le matador
  11. Le petit prince
  12. Henri l'orignal
  13. La chanson du petit voilier

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

Lieux de tournage[modifier | modifier le code]

La moustache à papa a été filmé dans divers endroits à Montréal[18]:

La soupe à mon ami (1995)[modifier | modifier le code]

  1. La soupe à mon ami
  2. Les crocodiles
  3. Hé! que c'est zaza
  4. La vache en Alaska
  5. Gino
  6. Le yogourt aux fruits zydéco
  7. L’arbre est dans ses feuilles
  8. Colette la belette
  9. Un éléphant sur mon balcon
  10. Camille la chenille
  11. Bonhomme bonhomme
  12. La poule aux œufs d'or

M C : Diamant (100 000 exemplaires)

La magie de Noël en Classique[modifier | modifier le code]

  1. L'enfant au tambour
  2. Le dernier mois de l'année
  3. Mon beau sapin
  4. Il y a des accidents
  5. Le Noël des musiciens
  6. Bon Voyage Babe
  7. Feliz Navidad
  8. Pot-Pourri (Le temps des fêtes, Vive le vent, Promenade en traîneau & Le renne au nez rouge)
  9. Petit garçon
  10. La vache en Alaska
  11. Trois anges
  12. Petit papa Noël

Le Téléfon[modifier | modifier le code]

  1. Le téléfon
  2. Madame Bosso (pot-pourri cajun)
  3. La danse des zombies
  4. Tourne ma roulette
  5. La maman des poissons
  6. Les souliers rouges
  7. À la recherche de (la vache) perdue
  8. Pour elle (la vache)
  9. En filant ma quenouille
  10. Parce que ça me donne du courage
  11. La valse du maître draveur
  12. Joy to the world

J'ai tant dansé[modifier | modifier le code]

  1. J'ai tant danse
  2. Les crocodiles
  3. Hé! que c'est zaza
  4. La vache Banjo-Elvis
  5. Gino
  6. Quelle drôle de question
  7. Le cirque
  8. Le petit prince
  9. Un éléphant sur mon balcon
  10. Histoire d'antan
  11. Les musiciens
  12. Berceuse créole

À St-Malo, beau port de mer[modifier | modifier le code]

  1. À St-Malo, beau port de mer
  2. Les instruments à vent
  3. Le carnaval des animaux
  4. C'est moi la belle citrouille
  5. La vache au Soleil
  6. Le fou du roi
  7. Luce la puce
  8. Le chat musicien
  9. Mustafa
  10. Je bois de l'eau au lit
  11. En passant par la Lorraine
  12. Matilde le kangourou
  13. Dodo l'enfant do

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carmen Campagne », sur www.carmencampagne.ca (consulté le 8 novembre 2017)
  2. (en-US) « Awards: Carmen Campagne », sur The JUNO Awards (consulté le 8 novembre 2017)
  3. « Archives 1991 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 8 novembre 2017)
  4. (en-US) « Gold/Platinum - Music Canada », sur Music Canada, Music Canada (consulté le 8 novembre 2017)
  5. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Carmen campagne », sur Ina.fr, (consulté le 8 novembre 2017)
  6. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Carmen campagne : Bon voyage babe », sur Ina.fr, (consulté le 8 novembre 2017)
  7. « Carmen Campagne en spectacle à Paris », TVA Nouvelles,‎ (lire en ligne)
  8. Québecor Média, « Les Productions Carmen Campagne se déclarent en faillite » (consulté le 8 novembre 2017)
  9. (en-US) « CARMEN À LA CAMPAGNE | Les Productions Rivard », sur www.productionsrivard.com (consulté le 9 novembre 2017)
  10. Agnès Gaudet, « Un nouveau départ pour Carmen Campagne » (consulté le 9 novembre 2017)
  11. « La compositrice et chanteuse Carmen Campagne s’est éteinte », sur www.ledevoir.com (consulté le 6 juillet 2018)
  12. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Les Fransaskois rendent hommage à Carmen Campagne », sur Radio-Canada.ca (consulté le 7 juillet 2018)
  13. « Archives 1994 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 8 novembre 2017)
  14. « Archives 1995 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 8 novembre 2017)
  15. « Archives 1996 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 8 novembre 2017)
  16. « Archives 1998 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 8 novembre 2017)
  17. « Carmen Campagne dans les charts français », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 9 novembre 2017)
  18. VHS Guy, « Carmen Campagne: La Moustache à papa (Cassette 2 complète) », (consulté le 8 juillet 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]