Carmacks (Yukon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carmacks
Le site de Carmacks.
Le site de Carmacks.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Territoire Drapeau du Yukon Yukon
Statut municipal village (town)
Constitution 1984-11-01
Démographie
Population 503 hab. (2011)
Densité 14 hab./km2
Géographie
Coordonnées 62° 05′ 20″ nord, 136° 17′ 20″ ouest
Superficie 3 695 ha = 36,95 km2
Divers
Langue(s) anglais, français
Fuseau horaire Hiver : PST (UTC-8)
Été : PDT (UTC-7)
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Canada

Voir sur la carte administrative du Canada
City locator 14.svg
Carmacks

Géolocalisation sur la carte : Yukon

Voir la carte administrative du Yukon
City locator 14.svg
Carmacks

Géolocalisation sur la carte : Yukon

Voir la carte topographique du Yukon
City locator 14.svg
Carmacks
Liens
Site web http://www.carmacks.ca/

Carmacks est un village (en anglais : town) du territoire du Yukon au Canada, situé sur le fleuve Yukon, à l'intersection de la Klondike Highway et de la Robert Campbell Highway qui part de Watson Lake. Sa population était de 426 habitants en 2007. C'est le lieu d'habitation des Tutchones, dits Premières nations faisant partie des peuples autochtones Nord-Amérindiens.

Carmacks est situé à 180 km au nord de Whitehorse et à 360 km de Dawson City. Il s'y trouve un des quatre ponts qui enjambent le fleuve Yukon. À partir de Carmacks, par la Robert Campbell Highway on peut rejoindre Faro, Watson Lake et Ross River d'où part la Canol Road.

Les environs de Carmacks recèlent de nombreuses richesses minières, charbon, et cuivre. Il y a aussi une petite mine de zinc exploitée par la compagnie Western Silver, et une autre d'or, exploitée par la compagnie Northern Freegold Resources basée à Whitehorse.

Le pont sur le Yukon à Carmacks

La communauté de Carmacks regroupe le village de Carmacks et la Little Salmon/Carmacks First Nation. Son nom vient de George Washington Carmack, qui, en 1893 avait trouvé du charbon près de Tantalus Butte. Il commença par construire un comptoir afin de commercer avec les habitants, et ouvrit une mine de charbon sur la rive sud du Yukon. G.W. Carmack découvrit quelques années plus tard de l'or dans la région de Dawson City, en compagnie de Skookum Jim et de Tagish Charlie, au début de la Ruée vers l'or du Klondike. Carmacks est la seule communauté du Canada à être administrativement une Localité désignée. C'est une localité incorporée depuis 1984[1].

Tous les ans, en février, Carmacks est un point de ralliement de la Yukon Quest, course de traîneaux à chiens qui va de Whitehorse à Fairbanks en Alaska

Démographie[modifier | modifier le code]

En tant que localité désignée dans le recensement de 2011, Carmacks a une population de 503 habitants dans 196 de ses 246 logements, soit une variation de 18,4% par rapport à la population de 2006. Avec une superficie de 36,95 km2, ce village possède une densité de population de 13,6 hab/km2 en 2011[2].

Concernant le recensement de 2006, Carmacks abritait 425 habitants dans 173 de ses 221 logements. Avec une superficie de 36,90 km2, ce village possédait une densité de population de 11,5 hab/km2 en 2006[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]