Carltheater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carltheater
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Carltheater vers 1850
Type Salle de théâtre et de concerts
Lieu Vienne
Coordonnées 48° 12′ 54″ nord, 16° 23′ 04″ est
Architecte(s) August Sicard von Sicardsburg
Eduard van der Nüll
Inauguration
Fermeture
Détruit en 1951

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Carltheater

Géolocalisation sur la carte : Vienne

(Voir situation sur carte : Vienne)
Carltheater

Le Carltheater est un théâtre de Vienne ouvert en 1847 à la place du Théâtre de Leopoldstadt, au 31 Praterstraße (de), dans l'arrondissement de Leopoldstadt. Il ferme au public le 31 mai 1929. Après un bombardement en 1944, il est finalement détruit en 1951.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après de longues difficultés financières, le Théâtre de Leopoldstadt est vendu en 1838 au directeur de théâtre Carl Carl (de) qui dirige aussi le Theater an der Wien.

En 1847, l'ancien bâtiment est partiellement démoli et remplacé d'après les plans des architectes August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll (qui fera élever plus tard le Wiener Staatsoper).

Le théâtre est inauguré par son directeur le 10 décembre 1847 sous le nouveau nom de Carltheater. Peter Josef von Lindpaintner ouvre le concert d'inauguration, le clou de la soirée est la première de Die schlimmen Buben in der Schule (de) de Johann Nestroy.

D'autres œuvres de Nestroy et de nombreuses pièces de théâtre font leurs premières au Carltheater. Entre 1854 et 1860, Nestroy est à la fois acteur et directeur du théâtre. Il devient un lieu réputé du théâtre populaire et de l'opérette viennoise.

Après bien des changements d'administration, le théâtre tombe dans des difficultés financières. Il ferme le 31 mai 1929 mais sert pour des enregistrements jusqu'au début des années 1940.

Un bombardement en 1944 détruit presque entièrement l'auditorium du théâtre. La façade restée debout et relativement intacte est gardée pour sa valeur artistique et classée monument historique. Toutefois, en 1951, en raison du danger d'effondrement, il est détruit comme le bâtiment à sa droite. À sa place se trouve aujourd'hui la Galaxy Tower.

Premières[modifier | modifier le code]

Sources, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :