Carlos Varela (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlos Varela
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Carlos Victoriano Varela CerezoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique
Distinction
Prix Ondas ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Carlos Varela discography (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Carlos Varela, est un musicien cubain, né le à la Havane qui représente de la nueva trova cubaine de la génération de musiciens tels que Santiago Feliú, Gerardo Alfonso et Frank Delgado[1], qui est postérieure à celle de Silvio Rodriguez, Pablo Milanes[2].

Au début des années 1990, Varela a fait plusieurs tournées à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba avec Silvio Rodríguez et Pablo Milanés. En 1992, il publie son album "Monedas al Aire", où apparaît la chanson "Muro", une chanson que Miguel Bosé fera plus tard son single principal pour son album “11 Maneras de Ponerse el Sombrero” (WEA -1998)[3].

Il a également intégré sa musique dans les bandes originales de plusieurs films cubains, tels que Las profecias de Amanda et Video de familia entre autres[4],[5],[6].

En juin 2015, pour célébrer 70 ans de relations diplomatiques ininterrompues avec Cuba, l'ambassade du Canada organise un concert où ils invitent Carlos Varela et son groupe à accueillir le groupe canadien Sam Roberts Band. Le San Roberts Band est pour plusieurs le groupe alternatif le plus important au Canada[7].

En novembre 2016, Varela a été invitée à participer à la 3e édition du festival Trovafest, considéré comme le plus grand festival de chanson d'auteur au monde qui se tient dans la ville de Querétaro, au Mexique et où d'autres auteurs-compositeurs-interprètes de renom étaient également présents à cette édition, tels que : Jorge Drexler, Ismael Serrano, Fernando Delgadillo, Alejandro Filio et Edgar Oceransky parmi beaucoup d'autres[8],[9].

Discographie[modifier | modifier le code]

Année de publication Título
1989 Jalisco Park
1991 Carlos Varela En Vivo
1991 Monedas al Aire
1995 Como los Peces
2000 Nubes
2003 Siete
2005 Los Hijos de Guillermo Tell Vol.1
2009 No es el Fin
2019 El grito mudo

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Frank Delgado, una nueva trova (2002) » (consulté le )
  2. (en-US) « Carlos Varela », sur Playing For Change (consulté le )
  3. Last Night in Orient- LNO, « Miguel Bosé - Muro de Carlos Varela », sur Last Night in Orient (consulté le )
  4. « Las profecías de Amanda », sur www.digitaliafilmlibrary.com (consulté le )
  5. « Video de familia (Película) - EcuRed », sur www.ecured.cu (consulté le )
  6. (es) « Video de familia | Cubacine », sur www.cubacine.cult.cu (consulté le )
  7. (es) « Carlos Varela y Sam Roberts Band tocarán en la Plaza Vieja de La Habana », sur Noticias de La Habana, (consulté le )
  8. « Trovafest, el encuentro más importante en Iberoamérica en el género, reunirá a más de 40 artistas de 13 países en Querétaro », Gobierno de Mexico,‎
  9. (es) « 20 artistas de talla internacional participarán en la 6ª edición del Trovafest », sur AM Querétaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]