Carlos Moreno (scientifique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carlos Moreno est un scientifique franco-colombien, professeur des universités, né en Colombie le .

Spécialisé dans le contrôle intelligent de systèmes complexes, ses travaux s'accompagnent d'une activité dans l'écosystème de l'innovation autour de la valorisation de la recherche et le transfert de technologie vers l'industrie, les PME, les start-up, et de divulgation de la science.

Il a contribué à la création en 1991 de l'un des premiers réseaux sociaux orientés vers la « diaspora scientifique » (Brain Drain), le Réseau Caldas, dans le cadre de la coopération franco-colombienne.

Il est connu par ses réflexions, initiatives et applications autour de la ville intelligente, durable et sensible et est à l'origine du concept de la "ville du quart d'heure". Il participe à des émissions dans les médias et à des manifestations pour accompagner la diffusion de cette thématique.

Le grade de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur lui a été décerné en , à la Maison de la recherche à Paris.

Il a reçu la médaille de la prospective en 2019 par l'Académie d'Architecture

Le 10 octobre 2020 Carlos Moreno est la personnalité française participant avec 39 autres au lancement de l'initiative mondiale pour le climat "Countdown"[1]. Avec Antonio Gutierres, le Pape François, l'ex vice président des Etats Unis Al Gore, la Président de l'Union Européenne Ursula Von der Leyen, le Prince William, l'actrice et activiste Jane Fonda, un appel[2] a été lancé pour intensifier la lutte pour le climat. Le concept de la ville du quart d'heure a été l'une des initiatives[3] proposées pour les villes.

En juin 2021, Carlos Moreno est nommé coprésident du réseau réseau scientifique et technique français sur les architectures en milieux extrêmes, RST ARCHES.

Le 4 octobre 2021, Journée Mondiale de l'Habitat[4], la Fondation Danoise Henrik Frode OBEL[5] a annoncé que le OBEL Award[6] lui était attribué pour sa contribution à une meilleure qualité de vie avec la ville du quart d'heure. Il lui a été remis le 21 octobre 2021[7] à Paris à l'Hôtel de Ville.

Le 18 novembre 2021 lors du Smart City Expo World Congress à Barcelone, le prix[8] "Leadership" lui a été attribué ex aequo avec l'architecte italienne Benedetta Tagliabue.

Le secteur privé espagnol de la mobilité durable, regroupé dans la "Plataforma de Empresas Para La Movilidad Sostenible" a donné le Prix spécial international 2021 à Carlos Moreno pour le projet de la Ville du 1/4 d'heure, proposé en premier à Paris.

Le City Diplomacy Lab[9] de l'Université de Columbia a nommé Carlos Moreno membre de son conseil scientifique en janvier 2022[10]. Cette initiative internationale créée au sein du Columbia Global Centers fédère des efforts scientifiques concernant le rôle et la pratique des villes autour des actions diplomatiques et de coopérations transversales.

En mars 2022 Carlos Moreno devient ambassadeur du Pavillon francophone[11] du plus grand rassemblement écologique, économique et culturel du monde Floriade ayant lieu aux Pays-Bas du 14 Avril au 9 Octobre 2022 sous le thème "Villes vertes".

Lors du 72ème Congrès de la FIABCI (Fédération Internationale des Promoteurs Immobiliers) celebré à Paris du 7 au 10 juin 2022 sous le signe "Construire de meilleures vies", 4 prix "Pionniers mondiaux pour bâtir de meilleures vies" ont été attribués. Carlos Moreno a été le lauréat dans la catégorie "sur la terre" à coté de l'astronaute Thomas Pesquet, "dans l'espace", l'innovateur suisse Bertrand Piccard, "dans l'air" et l'académicien français, Jacques Rougerie, "sous l'eau".

Carlos Moreno a été l'un des conférencier invités[12] à l'occasion du 11ème Forum Mondial Urbain [13] qui a eu lieu du 26 au 30 juin 2022 à Katowice, Pologne. La ville du quart d'heure est l'une des six recommandations clés, citées par la directrice exécutive de UN-HABITAT Maimunah Mohd Sharif lors de son allocution de clôture[14]

"3) Adoption of the “the 15-minute city” concept, whose underlying principle is that daily needs are close at hand in every neighborhood – within a 15- minute journey"

Le Rapport mondial sur les villes 2022[15] présenté à cette occasion, fait part de l'importance stratégique de cette recommandation, qui est reprise également dans le communiqué de presse publié le 29 juin[16] par UN-HABITAT.

L'organisation internationale basée à Washington, World Ressources Institut a annoncé[17] le 29 juin lors du Forum Mondial Urbain à Katowice, les cinq finalistes pour le "WRI Ross Centrer Prize For Cities" 2022. Le concept promu par Carlos Moreno, la ville du quart d'heure est l'un des finalistes en association entre la Chaire Entrepreneuriat, Territoire, Innovation (ETI) de IAE - Paris Sorbonne Business School (Université Paris1 Panthéon Sorbonne) et la ville de Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrivé en France en 1979, réfugié politique, naturalisé en 1992, Carlos Moreno est accueilli en 1981 et travaille avec les équipes de l'université Paris-Sud qui, sur le campus de Cachan, font partie des premières équipes de recherche en Île-de-France à travailler dans la robotique industrielle grâce à un partenariat mis en place en 1982 avec Renault[18].

Il participe en 1991 à la création de l'Université d'Évry-Val d'Essonne (UEVE) à côté de son premier président, Michel Fayard, où il est nommé professeur associé en 1994[19] et par la suite, en 2000, professeur des universités[20].

Il intègre en 1995 une Unité mixte de Recherches CNRS de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, le LaMI, dirigée par le professeur Michel Israël, où il crée et dirige l'équipe Systèmes Distribués Adaptatifs et Réactifs (SyDRA).

À la création du Génopole à Évry en 1998, il se rapproche des équipes dirigées par son fondateur, Pierre Tambourin, pour participer aux actions de transfert de technologie vers l'industrie.

L'équipe des robots mobiles Real MagiCol[21], robots créés par Carlos Moreno et ses chercheurs, a représenté la France à la RoboCup de 1998 à Paris et à Stockholm en 1999 (Middle-Size Robot League)[22].

Avec le soutien du Ministère français des Affaires étrangères, de l'ex-ORSTOM (IRD) et de Colciencias en Colombie, Carlos Moreno a participé à la fondation en 1991 de l'un des premiers réseaux sociaux - avant l'Internet - orienté vers la diaspora scientifique, le Réseau international Caldas[23], de chercheurs colombiens à l'étranger, étudié comme un des exemples pionniers pour les approches de Brain Drain. Il a fondé et présidé le Nœud de Paris (1994).

Carlos Moreno, au nom du Comité Richelieu, a fait partie des personnalités auditionnées en 2006 par la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, présidée par le Pr Jean-Michel Dubernard concernant le Programme pour la recherche.

En décembre 2008, Carlos Moreno, représentant le Comité Richelieu, signe avec la directrice générale déléguée d'Oséo, Laure Reinhart, et le PDG de l'INRIA, Michel Cosnard, l'extension du Pacte PME au monde de la Recherche[24].

Après avoir développé une activité scientifique dans la robotique et l'intelligence artificielle distribuée (IAD) en collaboration avec l'industrie, il fonde l'une des premières start-up du campus d'Évry en avril 1998, Sinovia, dont il a été le PDG, pour développer des technologies pour la Ville intelligente et durable.

Sinovia, rachetée[25] en 2011 par Cofely Ineo, groupe GDF Suez, Carlos Moreno devient conseiller scientifique de son président, Guy Lacroix.

Il est cofondateur de la City Protocol Society (CPS)[26], créée à Barcelone en juillet 2012.

En 2017, il est le cofondateur et directeur scientifique de la Chaire ETI "Entrepreneuriat, Territoire, Innovation", à l' Université Paris1 Panthéon Sorbonne - IAE de Paris

En 2020 le concept de la "ville du quart d'heure"[27] est adopté par la Maire de Paris Anne Hidalgo[28] et le réseau mondial des villes, le C40[29]

Le , il tente d'alerter le président Emmanuel Macron sur les risques liés à la pandémie de Covid-19, sans résultat[30].

Le 10 octobre 2020 Carlos Moreno est la personnalité française participant avec 39 autres au lancement de l'initiative mondiale pour le climat "Countdown"[1]. Avec Antonio Gutierres, le Pape François, l'ex vice président des Etats Unis Al Gore, la Président de l'Union Européenne Ursula Von der Leyen, le Prince William, l'actrice et activiste Jane Fonda, un appel[2] a été lancé pour intensifier la lutte pour le climat. Le concept de la ville du quart d'heure a été l'une des initiatives[3] proposées pour les villes.

En juin 2021, Carlos Moreno devient coprésident du réseau réseau scientifique et technique sur les architectures en milieux extrêmes, RST ARCHES du Ministère de la Culture français. Il partage la présidence avec le spationaute Jean-Jacques Favier, l'architecte et académicien Jacques Rougérie et l'architecte Lina Ghtomeh

Le 4 octobre 2021, Journée Mondiale de l'Habitat[4], la Fondation Danoise Henrik Frode OBEL[5] a annoncé que le OBEL Award[6] lui était attribué pour sa contribution à une meilleure qualité de vie avec la ville du quart d'heure :

"Le jury reconnaît que le défi de la transformation de nos villes et de notre environnement bâti exige une action interdisciplinaire. Nous espérons que le lauréat de cette année inspirera les architectes, les autres professionnels, les politiciens et les citoyens locaux à travailler ensemble à un meilleur avenir urbain pour les gens et pour la planète."

Il lui a été remis le 21 octobre 2021 lors d'une cérémonie officielle[7] à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. Le 18 novembre 2021 lors du Smart City Expo World Congress à Barcelone, le prix[8] "Leadership" lui a été attribué ex aequo avec l'architecte italienne Benedetta Tagliabue

pour leur contribution aux projets de villes intelligentes dans le monde entier au cours des dix dernières années.

Le City Diplomacy Lab[9] de l'Université de Columbia a nommé Carlos Moreno membre de son conseil scientifique en janvier 2022[10]. Cette initiative internationale créée au sein du Columbia Global Center fédère des efforts scientifiques concernant le rôle et la pratique des villes autour des actions diplomatiques et de coopérations transversales. En mars 2022 Carlos Moreno devient ambassadeur du Pavillon francophone[11] du plus grand rassemblement écologique, économique et culturel du monde Floriade ayant lieu aux Pays-Bas du 14 Avril au 9 Octobre 2022 sous le thème "Villes vertes" :

Floriade, ayant lieu tous les 10 ans, est en 2022 du 14 avril au 9 octobre 2002, 60 hectares d’exposition, plus de 40 pays exposants, 2 millions de visiteurs, 4000 performances culturelles et 800 évènements BtoB sur 178 jours

Écosystème de l'innovation[modifier | modifier le code]

Divulgation scientifique (Radio, TV)[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

  • Radio RFI
    • Direct de Marseille : « Et si on donnait 24 heures pour la Terre ? », octobre 2012[33].
    • « À quoi ressembleront les villes du futur ? », mai 2012[34].
    • « Le Futur a-t-il un avenir ? », janvier 2012[35].
    • "Francia premia a Carlos Moreno por su aporte a la ciudad digital", juin 2010[36].
  • TerreTv
    • Dialogue avec Carlo Ratti du MIT et ses autres invités de « 24 heures sur la Terre » : « La Ville intelligente avec les invités internationaux », octobre 2012[37].
    • Plateau avec le navigateur Marc Thiercelin « 24 heures sur la Terre » : « Mer et Développement durable », octobre 2012[38].
    • Plateau avec Patricia Ricard, présidente de l'Institut océanographique Paul Ricard, « 24 heures sur la Terre » : « Des acteurs du développement durable à travers le monde », octobre 2012[39].
    • Énergie à l'hydrogène : « C'est quoi le projet MYRTE ? », novembre 2011[40].
    • Ville intelligente : « C'est quoi l'hypervision ? »[41].
  • TV FR3 : émission Nimbus « Les robots », présentée par Élise Lucet, invités : Joël de Rosnay, le Pr Pierre Rabischong, le Pr Ali Cheriff, 2001[42].
  • "La ville du quart d’heure, un concept qui provoque un engouement planétaire en pleine pandémie", décembre 2020, RTBF[43]
  • "Face à la crise, les villes comment se réinventent - elles ?", France Culture, Février 2021, La Grande Table[44]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix obtenus avec Sinovia[modifier | modifier le code]

Articles sur des innovations apportées[modifier | modifier le code]

Articles de presse en espagnol[modifier | modifier le code]

  • "Nuevo legionario francés", El Espectador (Colombie), avril 2010[55]
  • "Un Quijote en París", revue Cromos (Colombie), juillet 2010[56]
  • "Francia premia labor de científico colombiano", El Tiempo (Colombie), juin 2010[57]
  • "Carlos Moreno será condecorado con la Legión de honor en Francia", juin 2010[58]
  • "Coronavirus en Francia: qué es la "ciudad de 15 minutos" que está implementando París y cómo podría ayudar a la recuperación económica tras la pandemia", BBC en español, Agosto 2020 https://www.bbc.com/mundo/noticias-53589225

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Countdown: To a better future. », sur countdown.ted.com (consulté le )
  2. a et b « TED: Ideas worth spreading », sur www.ted.com (consulté le )
  3. a et b (en) Carlos Moreno, « La ville d'un quart d'heure » (consulté le )
  4. a et b United Nations, « Journée mondiale de l’habitat | Nations Unies », sur United Nations (consulté le )
  5. a et b (en-US) « OBEL AWARD – The Obel Award is a young international prize for architecture awarded annually by The Henrik Frede Obel Foundation » (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Winner 2021 – OBEL AWARD » (consulté le )
  7. a et b (en-US) Social Brain, « Pr Carlos Moreno, Lauréat du Obel Award 2021 », sur Carlos Moreno, (consulté le )
  8. a et b Fira de Barcelona, « Smart City Expo et Tomorrow Mobility reconnectent l'écosystème de l'innovation urbaine », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  9. a et b « City Diplomacy Lab | Columbia Global Centers », sur globalcenters.columbia.edu (consulté le )
  10. a et b (en-US) « Scientific Committee – City Diplomacy Lab » (consulté le )
  11. a et b « Floriade 2022 - Pavillon Francophone - Accueil », sur Floriade (consulté le )
  12. (en) « Accelerating Post Covid-19 Recovery, Social Inclusion and Urban Inequality Reduction in Communities », sur WUF, (consulté le )
  13. (en) « World Urban Forum », sur WUF (consulté le )
  14. https://wuf.unhabitat.org/sites/default/files/2022-07/files/WUF11-official-closing-speech-by-the-Executive-Director-of-UN-Habitat.pdf
  15. « World Cities Report 2022 », sur unhabitat.org (consulté le )
  16. https://unhabitat.org/sites/default/files/2022/07/wcr_pr_-_french_press_release_29_06_2022.pdf
  17. (en) « RELEASE: Finalists for 2021-22 WRI Ross Center Prize for Cities Show How to Thrive Together in Turbulent Times », Latest News from WRI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Université Paris-Sud. Partenariat IUT de Cachan avec Renault, 1982
  19. Décret du 23 février 1994 Présidence de la République JORF 1er mars 1994 portant nomination
  20. Décret du 4 janvier 2001 Présidence de la République JORF 7 janvier 2001 portant nomination
  21. (en) « Real MagiCol 98: Team Description and Results sur Springer Link »
  22. (en)RoboCup-98 Paris The Second Robot World Cup Soccer Games and Conferences
  23. Le Monde 29 mars 2010 « La Colombie cherche à renouer les liens avec ses cerveaux expatriés »
  24. « Pacte PME étendu à la Recherche, décembre 2008 »
  25. Christophe Dutheil, « Inéo se dote d'une solution de supervision des infrastructures », (consulté le )
  26. (en) « « A trusted community that leverages knowledge and experiences in city transformations worldwide » » (consulté le )
  27. (en) Carlos Moreno, Zaheer Allam, Didier Chabaud et Catherine Gall, « Introducing the “15-Minute City”: Sustainability, Resilience and Place Identity in Future Post-Pandemic Cities », Smart Cities, vol. 4, no 1,‎ , p. 93–111 (DOI 10.3390/smartcities4010006, lire en ligne, consulté le )
  28. « La ville du quart d’heure, nouvelle hype des stratégies urbaines », sur https://www.magazine-decideurs.com (consulté le )
  29. « C40 Knowledge Community », sur www.c40knowledgehub.org (consulté le )
  30. Sophie des Déserts, « Grâce à ses calculs, Carlos Moreno professeur à la Sorbonne, annonçait la catastrophe », Paris Match, 2-8 avril 2020 (consulté le ).
  31. Discours lancement City Protocol Society Barcelone juillet 2012
  32. « Xenius - La ville du quart d’heure - Regarder l’émission complète », sur ARTE (consulté le )
  33. « Et si on donnait 24 heures pour la Terre ? », sur rfi.fr, (consulté le )
  34. « À quoi ressembleront les villes du futur ? », (consulté le )
  35. « Le Futur a-t-il un avenir ? », (consulté le )
  36. (es) « "Francia premia a Carlos Moreno por su aporte a la ciudad digital" », sur espanol.rfi.fr, (consulté le )
  37. « La Ville intelligente avec les invités internationaux », sur terre.tv, (consulté le )
  38. « Mer et Développement durable », (consulté le )
  39. « Des acteurs du développement durable à travers le monde », (consulté le )
  40. « C'est quoi le projet MYRTE ? », (consulté le )
  41. « C'est quoi l'hypervision ? », (consulté le )
  42. « Les robots », sur cndp réseau. Centre national de documentation pédagogique, (consulté le )
  43. « La ville du quart d’heure, un concept qui provoque un engouement planétaire en pleine pandémie », sur La Première, (consulté le )
  44. « Face aux crises, comment les villes se réinventent-elles ? », sur France Culture (consulté le )
  45. Présidence de la République Ordre national de la Légion d'honneur JORF 4 avril 2010 portant nomination
  46. http://academie-architecture.fr/wp-content/uploads/2019/06/AA_ACADEMIE-2019-AA-V2-LROK.pdf
  47. Baptiste Roux, « Le Prix 2009 de la jeune entreprise éco-innovante attribué à Sinovia », sur innovcity.fr, (consulté le )
  48. (en) Claire Thorne, « Digital Economy. Digital City Exchange at the 1st City Protocol Workshop », sur Imperial College London, (consulté le )
  49. Romain Pomian-Bonnemaison, IEP Toulouse, « La robotique humanoïde et autres technologies », sur lepoint.fr, (consulté le )
  50. « Une gestion intelligente pour l'éclairage public », sur services.lemoniteur.fr, (consulté le )
  51. « Quand les start-up font avancer la lutte contre le réchauffement climatique », sur rshmag.fr, (consulté le )
  52. Christophe Dutheil, « Dispositifs d'alertes : Sinovia met au point une AlertBox », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  53. « Carlos Moreno: «La proximité peut radicalement changer le visage d’une métropole» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  54. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  55. (es) Lisbeth Fog, « "Nuevo legionario francés" », sur elespectador.com, (consulté le )
  56. (es) « "Un Quijote en París" », sur cromos.com, (consulté le )
  57. (es) « "Francia premia labor de científico colombiano" », sur eltiempo.com, (consulté le )
  58. (es) « "Carlos Moreno será condecorado con la Legión de honor en Francia" », sur redescolombia.org, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]