Carlo Francesco Pollarolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Carlo Francesco Pollarolo
Naissance (?)
Brescia (?)
Décès
Venise
Activité principale Compositeur de musique classique
Style Opéra

Carlo Francesco Pollarolo (né aux environs de 1653, peut-être à Brescia – mort le à Venise) est un compositeur italien, principalement d’opéras.

Biographie[modifier | modifier le code]

On connaît peu de choses sur les années de jeunesse de Pollarolo. Il a reçu les premiers rudiments de musique probablement de son père, Orazio Pollarolo, un organiste attaché d'abord à l'église des Santi Nazaro e Celso de Brescia, puis à la cathédrale de la cité. Élève de Giovanni Legrenzi, Carlo Francesco Pollarolo entre en 1665 comme chantre à la chapelle de la basilique Saint-Marc à Venise. Il semble avoir quitté temporairement Venise vers 1685 pour un poste de maître de chapelle à la cathédrale de Brescia. C'est à cette époque qu'il se tourne vers le théâtre et compose de manière prolifique, faisant représenter durant sa vie 73 de ses opéras. Il est nommé en 1690 second organiste à Saint-Marc, tout en exerçant la charge de vice-maître de chapelle et enseigne la musique de 1697 à 1718, y compris à son propre fils, Antonio Pollarolo[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

De nombreux opéras, 2 oratorios, des compositions pour l'église, des pièces instrumentales[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Honegger 1970, p. 869 op. cit.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :